Un 7ème Canadair de type CL-215T a été reçu par les Forces Royales de l’Air. D’après les derniers chiffres, jusqu’au début de 2024, le Maroc qui possédait déjà 6 Canadairs, avec l’intention d’agrandir sa flotte de bombardiers d’eau à 8 appareils.
D’après les informations communiquées par le forum Far-Maroc, le Canadair CL-215T immatriculé CN-ATT était livré la 2ème quinzaine de mai à la troisième base aérienne des FRA à Kénitra après une traversée de l’Atlantique marquée par une escale dans l’archipel des Açores. Ce Canadair renforcera les capacités du Maroc à combattre les incendies de forêts.
En 2023, le Royaume a connu un été caniculaire et des épisodes de chaleur extrême, notamment en juillet et en août, où des « records absolus » de température ont été enregistrés.
La situation des feux de forêts pour l’année 2023 à l’échelle du Royaume est de 466 feux, soit 6,426 ha de superficie forestière parcourue par le feu, dont 35% d’arbustes, de formations herbacées et d’Alfa, selon les chiffres publiés l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF)
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a connu la plus forte pression, avec 182 départs de feu et une superficie incendiée de 1,620 ha, soit 40% du nombre d’incendies enregistrés à l’échelle nationale. Mais en terme de superficie incendiée, la région de l’Oriental est classée 1a avec 2.552 ha (soit 40% de la superficie incendiée totale du pays
Abderrahim Houmy, Directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, a annoncé qu’en 2023, un total de 466 feux qui ont incendiés 6.426 hectares, principalement dans l’Oriental et le nord-ouest. Près de 45% de la superficie forestière touchée par le feu était constituée d’arbustes, de formations herbacées et d’alfa. Des guetteurs d’incendie seront déployés pour mieux surveiller les forêts. L’agence a précisé que 124 véhicules de première intervention seront mis en service et que le système national de lutte contre les incendies de forêt était similaire à celui des États-Unis qui s’appuient lui aussi sur une agence nationale pour lancer et gérer la prévention et la lutte contre les incendies. Effectivement la situation des feux de forêts pour l’année 2023 à l’échelle du Royaume est de 466 feux, soit 6,426 ha de superficie forestière parcourue par le feu, dont 35% d’arbustes, de formations herbacées et d’Alfa, selon les chiffres publiés par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF)
Il a ajouté qu’en 2023, l’expertise marocaine était de grand aide à l’Espagne, le Portugal et l’Italie dans le domaine des feux de forêts prenant l’exemple de la gestion du Maroc dans ces catastrophes
En attendant que le Maroc ne renforce sa flotte aérienne d’un huitième appareil qui est prévu d’être livré en 2025, l’ANEF pourra s’appuyer sur sept Canadairs. Il souligne que l’utilisation de l’IA sera étendue aux zones où la densité du couvert forestier est importante, car elle permet de déterminer à 75% les risques et les probabilités d’incendie.
M.N.B