Site icon Le journal de Tanger

La zone franche d’exportation s’entendra sur 493,95 hectares selon le dernier conseil de gouvernement

Le jeudi 13 mars le conseil de gouvernement s’est tenu sous la présidence de M. Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à la présentation d’un exposé sectoriel, à l’examen de plusieurs projets de textes juridiques, à l’examen des accords internationaux et au débat sur les propositions de nomination à des postes importants, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Le Conseil de Gouvernement a examiné et approuvé le projet de décret n°2.25.150 modifiant le décret n° 2.19.345 pris le 18 Ramadan 1440 (24 mai 2019) portant création de la Zone Franche Tanger-Tech, présenté par M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ce projet vise à étendre la Zone d’Accélération Industrielle de Tanger-Tech dans les communes d’El Aouama et de Sebt Zinnatt dans la préfecture de Tanger-Asilah dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, portant la superficie totale de la zone à 493,95 hectares.

Par la suite, le Conseil de Gouvernement a délibéré et approuvé le projet de décret n° 2.25.149 modifiant le décret n° 2.09.442 du 4 Mouharram 1431 (21 décembre 2009) portant la création de la Zone d’Accélération Industrielle de Kénitra, présenté également par M. Riad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ce projet vise à étendre la Zone d’Accélération Industrielle de Kénitra, située dans la commune d’Ameur Seflia, préfecture de Kénitra, région de Rabat-Salé-Kénitra. La superficie totale de la zone sera portée à 598 hectares, 67 acres et 75 centimètres, sur un terrain composé de deux parcelles, afin de répondre aux besoins des investisseurs de la région.

Le Conseil de Gouvernement a suivi, en début de séance, une présentation sur l’action du Gouvernement dans ses relations avec le Parlement au cours de la session d’octobre 2024-2025 de la onzième législature (2021-2026), faite par M. Mustapha Baïtas, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, et Porte-parole du Gouvernement.

Quitter la version mobile