Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réitéré son inquiétude face à l’augmentation des cas de COVID-19 dans le monde, rappelant l’importance d’assurer la vaccination de toutes les personnels de santé, les personnes âgées et les groupes à risque, afin d’atteindre l’objectif de l’OMS d’une couverture vaccinale de 70 % dans tous les pays.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a souligné, pour sa part, que de nouvelles variantes continuent de présenter un risque d’atteinte du COVID-19, notant que l’action mondiale face à cette phase aiguë de la pandémie « n’est pas terminée « .
Il a également souligné l’impératif de renforcer l’architecture mondiale de la sécurité sanitaire afin de prévenir et de se préparer aux futures menaces à la santé.
Une réunion ministérielle virtuelle, organisée à l’initiative des Etats-Unis et du Japon, a vu la participation de 25 pays dont le Maroc, l’Union européenne, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque Mondiale qui ont réaffirmé l’urgence » de renforcer « l’engagement et la coordination politiques » pour éradiquer la pandémie de Covid-19, la nécessité d’un leadership international coordonné et une volonté politique pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie de COVID-19 et renforcer la préparation aux futures menaces de pandémies.
L’accent a été mis sur l’accès équitable et durable à des vaccins, des diagnostics et des traitements sûrs, efficaces, de qualité garantie et abordables, ainsi que des mesures que les pays peuvent prendre pour accroître la confiance dans les vaccins.