La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) et cinq associations représentant les zones industrielles de Tanger ont signé, jeudi à Tanger, une convention pour le lancement d’une étude de gestion et de valorisation des déchets industriels.
Pour le président de la CGEM-TTA, Adil Rais, cette convention encadre la réalisation d’une étude de terrain pour analyser la quantité et la qualité des déchets industriels et examiner les moyens de leur valorisation et exploitation. « Elle permettra également de jeter les bases d’une économie circulaire fondée sur le recyclage de ce type de déchets » dira le président Raïs, ajoutant que cette initiative est unique en son genre au niveau national.
M. Rais a indiqué que cette étude, financée par la Société financière internationale (SFI), une organisation du Groupe de la Banque mondiale, sera lancée la semaine prochaine.
Pour sa part, le président de l’Association des investisseurs de la zone industrielle Al Majd, Hussein Ben Tayeb, a assuré que cette initiative vient combler un déficit majeur dans la gestion des déchets des zones industrielles situées en milieu urbain de Tanger.
« Une fois achevé, le projet contribuera à résoudre le problème de la gestion des déchets industriels, réduire le coût de leur transport vers la nouvelle décharge, créer une économie circulaire, offrir des opportunités d’emploi et à consacrer le développement durable » dira-t-il.