La Galerie Selkyari à Tanger, a abrité, dans la soirée de samedi 13 mars courant, une prestigieuse cérémonie de vernissage des œuvres de l’artiste-peintre Tangérois, Ahmed Messari, en présence de plusieurs artistes de renom, et d’un grand public raffiné, heureux de reprendre contact avec le monde des Arts et de la Culture, après une interruption forcée de plusieurs mois, imposée par les contraintes sanitaires de la pandémie du Coronavirus.
Natif de Tanger au début des années 60, Ahmed Messari est un artiste autodidacte qui a fait ses premiers pas dans le domaine de l‘Art et de la Culture, dès son très jeune âge, attiré par des lettres, des dessins et des décorations que le jeune enfant, déjà grand artiste, perfectionnait à merveille au point qu’ il se surpassait en copiant merveilleusement tout ce qui lui passait sous la main, ce qui n’a pas tardé à faire de lui un artiste passionné.
Ainsi, poussé à la création et l’innovation, après avoir expérimenté plusieurs matériaux, Ahmed Messari finit par opter plutôt pour la peinture à l’huile, l’aquarelle, la mine de plomb et l’encre, réalisant ainsi de grands travaux de vitrail, entre autres
En plus de sa participation à de nombreuses activités artistiques au niveau local, notamment plusieurs expositions collectives, l’artiste a présenté, en octobre 2011, une vingtaine d’œuvres à la galerie Ibn Khaldoun à Tanger, où le figuratif côtoie le surréalisme.
Son exposition actuelle qu’il qualifie de « Clé de l’Amour » présente des œuvres sublimes de plusieurs variétés : « portraits, abstrait, pallettes, collectées depuis cinq années », dira-t-il à l’heure du vernissage.
Pour reprendre les termes d’un grand expert en arts, nous dirons que « Les toiles de l’artiste Ahmed Messari, constituent deux univers artistiques naturellement opposés, se supportant et s’harmonisant comme par magie. Un monde sublime. Ce style lui a permis d’imposer son empreinte dans l’univers artistique ».