Un accompagnement sur mesure des jeunes par le département de l’agriculture
Ce programme s’inscrit dans la stratégie Génération Green (2020-2030)
Le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires, au cœur de sa mise en œuvre.
L’entrepreneuriat des jeunes dans la région Tanger Tétouan Al Hoceima devrait incessamment passer à la vitesse supérieure. En effet, le programme de l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture, partie intégrante de la stratégie génération green (2020-20230) connaitra prochainement son opérationnalisation dans les différentes villes du nord.
L’ambition derrière ce programme est de faire émerger à l’échelle de la région une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole.
Dans le cadre ce vaste programme, il est prévu une assistance technique susceptible de cristalliser une offre d’accompagnement intégrée qui se déploiera à travers le centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires, ainsi que ses différentes antennes.
Dans le détail, ce programme mis en œuvre par le département de l’agriculture inclura un soutien personnalisé aux jeunes porteurs de projets ou aux entreprises et coopératives nouvellement créées, dirigées par des jeunes. Il est prévu d’adapter ce soutien aux profils des jeunes entrepreneurs ainsi qu’aux divers territoires ruraux.
Ce service sera adapté aux différents profils des jeunes et aux divers territoires ruraux. De plus, plusieurs autres services seront développés en collaboration continue avec les jeunes, qui expriment leurs besoins en tenant compte de l’écosystème entrepreneurial entourant les jeunes ruraux. Cela se fera en synergie avec les programmes et initiatives déjà en place dans la région.
Le programme entrepreneurial est une composante essentielle de la stratégie Génération Green (2020-2030). Cette feuille de route accorde une attention particulière à l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural, dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles jeunes. La stratégie identifie ainsi quatre leviers pour la mise en œuvre de ce programme ambitieux. Le premier levier concerne l’accès des jeunes au foncier agricole, offrant à pas moins de 45 000 jeunes des opportunités sur un million d’hectares de terres collectives. Le deuxième levier vise la mise en place de mécanismes institutionnels et d’incitations financières spécifiques pour soutenir l’émergence de 180 000 nouveaux jeunes agriculteurs. Ceci contribuera également à assurer la pérennité des exploitations agricoles, alors que 360 000 exploitants agricoles ont plus de 65 ans. Le troisième levier promeut l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture, ce qui devrait créer plus de 170 000 emplois. Enfin, le quatrième levier consiste en une stratégie de formation ambitieuse visant à former environ 150 000 jeunes.
Pour la mise en œuvre des projets entrepreneuriaux de valorisation du foncier, notamment en dehors des terres collectives, ainsi que pour les projets de services agricoles/para-agricoles et digitaux sur le plan technique, une approche d’accompagnement spécifique tout au long du cycle du projet a été adoptée. Cela se traduit par la mise en place d’un Centre Régional de Jeunes Entrepreneurs Agricoles (CRJEA) dans chaque région, visant à accroître l’attractivité des jeunes et à les accompagner dans la concrétisation et la réussite de leurs projets entrepreneuriaux. Ce centre servira de plateforme de partenariat avec les acteurs du développement territorial et local, les organisations interprofessionnelles agricoles, les Chambres d’agriculture et les leaders régionaux, tout en facilitant la proximité avec les établissements de formation professionnelle du ministère et d’autres institutions.