A cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid 19, les Marocains du Monde se sont vus privés des retrouvailles avec les membres de leurs familles et de leurs vacances estivales au Maroc durant les saisons 2020 et 2021.
Cette année, ces Marocains résidents à l’étranger (MRE), ravis de l’allègement relatif des restrictions sanitaires, ont afflué nombreux au pays, dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 s’étalant du 15 juin au 15 septembre qui, selon des données officielles, a enregistré au total le transit de 2,8 millions de MRE, un chiffre qui inclut les arrivées et les départs par voie aérienne et terrestre.
Durant la première phase de l’Opération qui s’est achevée le 15 août dernier, on a enregistré l’arrivée de 1 430 340 MRE et 349 735 véhicules.
Heureux de retrouver leurs familles au pays, les Marocains du Monde étaient très satisfaits du dispositif d’accueil qui leur était réservé. au Maroc, en France, en Italie et Espagne, ainsi que l’ouverture de nouveaux sites d’accueil au Maroc. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a ainsi activé 23 sites d’accueil dont les 17 sites opérationnels au Maroc se situant dans les ports de Tanger Med, Tanger-ville, Al Hoceïma et Nador, dans les entrées de Bab Sebta et Bab Melilia, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine.
Cette année, deux nouveaux sites ont été ouverts à l’aéroport de Rabat-Salé et à M’Diq (Smir) sous forme d’une aire de repos.
A l’étranger, les six espaces Marhaba sont ceux situés au niveau des ports européens de Gênes, Sète, Marseille, Motril, Alméria et Algésiras.
A l’instar ses autres points d’accueil maritimes et aériens, le port Tanger Med Passagers a déployé de grands moyens pour que la campagne Marhaba 2022, se déroule dans les meilleurs conditions de sécurité et de confort pour les voyageurs.
Pour les MRE, si la famille est la principale raison de leur rentée au Maroc, la beauté du pays, notamment ses plages, ainsi que l’ambiance conviviale viennent en seconde position.
Ainsi, plusieurs plages ont été prises d’assaut au Nord comme au Sud du pays. L’exemple de la plage de Tanger est très significatif, cette station balnéaire par excellence, ayant attiré des milliers d’estivants.
Selon un reportage effectué sur ce site, la présence de MRE sur la plage était impressionnante, notamment en dehors des weekends. Ce constat était basé sur le grand nombre de voitures immatriculées en Europe garées dans les parkings longeant la Corniche.
Depuis trois semaines, après d’agréables vacances passées en famille, des MRE ont repris le chemin du retour dans leur pays d’accueil, avec un petit regret de nostalgie, mais avec plein de bons souvenirs dans la tête et l’espoir de pouvoir revenir au pays pour les prochaines vacances.
« Ma petite famille et moi sommes très satisfaits de notre séjour au Maroc. Dommage, c’était très court mais heureusement très agréable. Voici deux années que nous ne sommes pas venus à cause de la pandémie, et heureusement cette visite au pays a comblé le grand vide que nous ressentions. En ces deux années d’absence, beaucoup de choses ont évolué au Maroc et nous en sommes fiers. Nos vacances se sont déroulées dans d’excellentes conditions et nous avons eu la chance de rencontrer presque l’ensemble des membres de notre famille. C’était tout simplement merveilleux. Le Maroc est dans nos cœurs et nous repartons avec un petit regret dans l’âme et les larmes aux yeux, mais avec un moral remis à neuf et plein de cadeaux, surtout de beaux souvenirs de l’artisanat purement marocains pour nos amis de là-bas ».
Ces propos de Madame N. Cherrat, originaire de Tanger, qui a un peu résumé les déclarations de plusieurs Marocains du Monde que nous avons croisés sur leur chemin de retour au pays d’accueil pour leur souhaiter un bon retour l’année prochaine inchae Allah.