Site icon Le journal de Tanger

Célébrations festives du 14 juillet par le Consul General de France M. Philippe Truquet.

Le consul Général de France à Tanger, M. Philippe Truquet en compagnie de son épouse Mme Marie-Hélène Truquet, a organisé samedi dernier, une très élégante cérémonie, en célébration de la fête nationale française du 14 juillet. Cette cérémonie représente la 3ème pour M.  Truquet et son épouse à Tanger, avait été célébrée exceptionnellement cette année dans un somptueux hôtel de la ville, vu que les espaces de la maison de France sont actuellement en travaux de rénovations (on reviendra avec plus de détails sur ce sujet dans notre prochaine Édition).  Cette cérémonie s’était déroulée en présence de plusieurs représentants des différents gouvernements et autorités locales, de résidents Français à Tanger et dans la région du Nord, de plusieurs personnalités de la ville de Tanger et région.  En cette occasion, M. Truquet, a donné un grand discours dans lequel, il a respectueusement remercié l’ensemble des personnalités présentes, l’ensemble des partenaires qui ont contribué de près et de loin à l’organisation et à la réussite de cette soirée. Aussi il a tenu a montré toute sa gratitude envers tous les assesseurs bénévoles, les scrutateurs et les délégués qui se sont engagés à tenir les bureaux de vote dans les consulats de France au Maroc lors des élections européennes et des législatives françaises 2024. Aussi il a souligné que 2024 marque une année exceptionnelle en France avec un défilé militaire qui ne se déroulera pas sur les Champs-Élysées, mais dans une autre avenue de la capitale en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. La capitale française accueille à nouveau la flamme olympique et ses nombreux athlètes, après 100 ans. « La France se prépare à ce moment depuis des années », comme il a déclaré.

  1. Truquet a souligné que dans la stratégie de la mise en avant et le renforcement du dialogue à haut niveau entre le Maroc et la France, plusieurs ministres marocains et français, ainsi que de nombreux diplomates et hauts fonctionnaires des deux pays ont établis plusieurs visites mutuelles entre les deux pays en espérant que cette dynamique continuera et se renforcera dans les mois à venir. Il a souligné également lors de son discours l’importance et la masse ainsi que l’augmentation du nombre de Français résidant dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc, avec une hausse de 5% par rapport au 1er juillet 2023, la majorité étant concentrée à Tanger 85 %.

Il a ensuite annoncé que d’autres événements seraient prévus à Tanger pendant les Jeux olympiques de cette année, encourageant les visiteurs à venir voir l’exposition « itinérante d’art et de sport sur les murs du Consulat général de France, sur la célèbre Place de France. Il a précisé que cette exposition provenant de l’Agence France Presse (AFP) et du journal L’Équipe était constituée d’une trentaine de photographies.

Toute l’équipe du Journal de Tanger sous la présidence son Directeur General, M. Abdelhak Bakhat souhaite une bonne fête à nos confrères français.

J.T

Quitter la version mobile