Site icon Le journal de Tanger

Al Hoceima 2ème édition du Festival des Jeunes Plasticiens

La deuxième édition du Festival des Jeunes Plasticiens a débuté samedi à la Maison de jeunes Azaghar, située dans la commune Aït Youssef Ou Ali, province d’Al Hoceima. Fruit d’une collaboration entre l’association en Ligne pour la culture, les arts et les œuvres sociales, le département de la Culture et la Commune Aït Youssef Ou Ali, cet événement rassemble des artistes locaux et des amateurs d’art plastique.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la réalisation de fresques murales illustrant le thème de la préservation des ressources marines face à la pollution, ornant ainsi la façade principale de la Maison de jeunes Azaghar.

Jalal El Ghalbzouri, secrétaire général de l’association en Ligne pour la culture, les arts et les œuvres sociales, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que ce festival artistique vise à renforcer l’expression artistique amazighe en tant qu’élément intégral de l’identité nationale. Il a également mentionné que l’événement aborde des questions culturelles amazighes à travers l’expression artistique, offrant aux jeunes talents en dessin l’opportunité de collaborer avec des artistes professionnels locaux.

Cette manifestation artistique aspire à contribuer à la préservation du patrimoine matériel et immatériel amazigh marocain, à promouvoir le développement du patrimoine amazigh, et à encourager les initiatives citoyennes et les idées créatives visant à mettre en avant les spécificités amazighes.

La programmation du festival comprend des ateliers de formation sur la création d’œuvres artistiques inspirées de proverbes et de contes amazighs. Ces œuvres seront exposées à la Maison de jeunes Azaghar, dans le cadre d’une exposition participative ouverte au grand public ainsi qu’aux amateurs d’arts plastiques, favorisant ainsi l’expression de leur créativité et le développement de leur sens artistique.

Quitter la version mobile