Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Cornavirus, une opération de dépistage a été organisée, le weekend dernier, au port de Tanger, puis au port de Larache, au profit des professionnels de la pêche côtière, la pêche en haute mer et la pêche artisanale, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Cette opération qui devait bénéficier à 1400 pêcheurs et autres professionnels travaillant au niveau des ports, a été décidée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et superviisée par la Chambre des pêches maritimes, les associations professionnelles, les coopératives et les instances professionnelles du secteur.
Cette opération a révélé qu’une soixantaine de professionnels de la pêche, majoritairement des pêcheurs maritimes, sont infectés par le coronavirus.
Les patients ont été pris en charge, pour recevoir les soins nécessaires à l’hôpital de campagne, mis en place dans la forêt diplomatique à Tanger. Les dépistages et tests PCR sont élargis aux différents points d’activité maritime dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, pour détecter d’éventuelles infections supplémentaires et identifier les cas potentiellement atteints.
Les sites concernés par ces investigations sanitaires sont le port de M’diq, les centres de pêche et les sites de déchargement de Quaà Asserasse, les ports de Chmaala et Jebha (province de Chefchaouen), l’unité relevant de la délégation de la Pêche à Al Hoceïma, le village portuaire de Cala Iris, ainsi que ceux de Ksar Sghir et Larache.