Le projet de réhabilitation des Grottes d’Hercule mobilise une enveloppe budgétaire de 10 millions de dirhams affectés au renforcement des parois des grottes, à l’aménagement des espaces extérieurs, à la construction de locaux commerciaux, de cafés e
Le 02-03-2015 à 12:42:52
isation du réseau d’éclairage, le tout, dans l’objectif de sauvegarder cet important site naturel classé monument historique depuis 1950, et de dynamiser la reconquête de sa notoriété et le développement de l’écotourisme au niveau de cette région, sachant que le site a été longtemps laissé à l’abandon et a fini par être pris en otage par des gargotiers de de
ière catégorie, et ainsi boudé par les visiteurs nationaux et les touristes.
Aujourd’hui, où en est-on après une année de fermeture pour travaux ?
Apparemment, les différents chantiers qui sont planifiés en trois phases seraient déjà bien avancés, notamment ceux de la démolition de l’auvent des grottes, l’aménagement de murets de confortement, de consolidation et de soutènement, le renforcement des terrains instables, le colmatage des fissures et les travaux de bâtiment, seraient déjà terminés et il ne resterait plus que la partie électrique dont le délai des travaux serait encore de quatre mois. Cela laisse supposer que la réouverture des Grottes devrait attendre le début de la prochaine saison estivale…évidemment si tout va bien !
Selon la légende, ce lieu étonnant et magnifique constituait un lieu de repos pour le mythique Hercule après la réalisation de ses 12 travaux, mais, la croyance populaire nous dit qu’elles auraient été aménagées dans la roche par une civilisation ancienne pour se protéger. En réalité, leur existence demeure un mystère et, à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas comment ces grottes ont été créées.
Les Grottes d’Hercule regardent en direction de l’Atlantique. Elles sont parfois inondées quand la marée monte. Les vues sur le détroit de Gibraltar depuis le toit des grottes sont impressionnantes, les couleurs en particulier, le bleu de l’océan atlantique et le ciel, forment un contraste unique.