Suite à la décision des compagnies low-cost Ryanair et EasyJet de réduire leurs liaisons vers le Maroc à cause de la nouvelle taxe aérienne imposée par le royaume, et dans le sillage de la compagnie nationale RAM qui a annoncé des vols supplémentaire
Le 02-03-2015 à 11:47:25
ational Airlines Group (IAG), né de la fusion de British Airways avec Iberia, a conclu avec l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) un accord pour renforcer, au départ de Barcelone, les dessertes de Marrakech, Tanger et Fès.
Pour la saison estivale 2014, la spécialiste espagnole du vol pas cher, maintient ses trois vols par semaine entre Tanger et Barcelone, alors que d’autres vols entre l’Espagne et le Maroc pourraient être envisagés pour 2015, annonce-t-on.
D’autre part, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a formulé une réponse à l’alerte lancée par l’Association inte
ationale du transport aérien (IATA) critiquant l’instauration par le Maroc de la taxe sur les billets d’avions à l’inte
ational.
« Absence de légitimité conce
ant l’évaluation des politiques publiques, procédure non conforme à la règle ou encore trop faible analyse de l’impact de ladite taxe » sont les quelques contre-arguments avancés par Haddad estimant que le contenu de la lettre publiée par l’IATA « ne se base pas sur une analyse détaillée de l’impact de la taxe aérienne sur le tourisme ».
« Comment une taxe ne dépassant pas les 9 euros, soit moins de 1% de la valeur d’un voyage touristique au Maroc, peut-elle avoir des retombées négatives sur l’activité touristique? », s’interroge le ministre.
Une question qu’il faudrait effectivement considérer sérieusement, étant donné le récent retrait des low-cost sur les lignes reliant Tanger et Fès à l’Europe .
Source D’image :traveldailynews