Chroniqueur de la vie Marocaine et Tangéroise. Plume emblématique de la ville du Détroit, cette cité du Nord, à laquelle il était très attaché, avait aussi été une source d’inspiration de ses écrits.
Parmi ces écrits, son livre « TANGER, C’EST TANGER » dépeint sans concession avec un style fleuri, poétique et acerbe la vie quotidienne de ses congénères. Dans ce livre il raconte son Tanger avec amour et humour.
Bonne lecture !
Résumé : C’était notre planète franche .Nous étions venus d’ailleurs et nous y vivions à l’écart de nos parents et de leurs brumes. Nous n’avions aucun problème hormis ceux des robinets dont nous touchions la solution avec l’extrémité de nos Sergent-major. Nous avions toutes les couleurs pour nous tous et aucune pour nous seuls. Notre soleil de lumière ne laissait aucune ombre derrière nous. Nous n’avions pas de drapeaux, nous chantions la Niçoise et mangions la salade marseillaise au chocolat dans la salle de musique. Nous avions mélangé France, Maroc et Espagne sans regarder la carte de géographie où ces trois voisins avaient commis à la Méditerranée une infidélité atlantique.
Le détroit de Gibraltar était le bout du monde et nous ne nous étonnions pas d’apprendre que le vaisseau d’Ulysse ne l’avait franchi au-delà des Colonnes d’Hercule. Nous provenions d’un déluge de barbarie, nous l’ignorions dans l’insouciance et nous ne savions pas que l’avenir nous pendait au nez. Au moment de nous séparer, nous n’avons rien pu retenir, pas même nos larmes. Nous avons tout enterré et tourné les talons vers d’autres nuages. Le temps, qui, dit-on, efface tout nous a rendu inaptes à l’oubli.
Meryem Chrradi