Après une très longue période de fermeture unilatérale, les douanes commerciales au niveau des enclaves de Sebta et Melilia rouvriront en janvier prochain.
Réunis le mercredi 21 septembre à New York, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue espagnol, José Manuel Albares, ont «convenu d’œuvrer pour que le passage ordonné et progressif des marchandises aux postes de douane terrestres commence en janvier 2023.
Ces passages sont fermés depuis août 2018 en ce qui concerne Melilla et depuis octobre 2019 du côté de Sebta. Ce blocus commercial avait fortement impacté l’économie déjà fragile dans les deux enclaves.
En effet, la décision prise unilatéralement par le Maroc est inédite par sa durée. Chaque semaine écoulée depuis lors, a fait perdre des milliers d’euros aux deux enclaves dont l’activité principale est le commerce transfrontalier.
À noter que 80% des produits transitant par les deux enclaves sont destinés au marché marocain, ce qui représente un volume d’affaires annuel compris entre 15 et 20 milliards de dirhams.
Les deux enclaves ne sont qu’un point de transit et figurent parmi les villes espagnoles les moins industrialisées, où le taux de chômage bat des records. Avec à peine 84.829 habitants à Sebta et 84.689 pour Melilla, ces villes ont toujours été tournées vers le Maroc.
La récente décision a été bien accueillie par les gouvernements locaux des deux enclaves. La déléguée du gouvernement de Melilia, Sabrina Moh, a affirmé que cette réouverture est « très importante (…) c’était une des promesses faite par Pedro Sanchez lors de sa visite à Melilia et il a démontré comment son gouvernement est fidèlement engagé pour servir ses citoyens ».
De son côté le gouvernement de droite de Sebta dit accueillir «avec prudence» cette décision, notant toutefois qu’elle est «positive».