Qui dit rentrée scolaire, dit retour des bouchons. Cette maxime populaire est bien connue des tangerois qui avaient l’habitude de vivre un véritable calvaire sur certaines artères et rounds points en cette periode de l’année.
Bien avant la modernisation et la mise à niveau des infrastructures routières observées ces dernieres années, la question de la congestion routière, en générale, était criarde ; il fallait s’armer de beaucoup de patience et parfois compter des dizaines de minutes pour traverser un round point ou rallier un autre point de la ville. Cette situation obligeait certains usagers de la route à emprunter les routes plus tôt qu’ils ne le devaient dans le seul but d’echapper aux interminables embouteillages et leurs lots de difficultés. La situation a-t-elle connu des changements ?
A l’observation, les gros bouchons associés à la rentrée scolaire semble revolus…La circulation au niveau des rounds points, boulevards et axes routiers sensibles, en particuliers ceux abritants les établissements scolaires, est plus fuide que par le passé, au grand bonheur des citoyens. L’attente est moins longue, parfois quasi inexistante. Le mérite de ce changement revient, bien sûr, à la police de la circulation dont la présence renforcée aux quatre coins de la ville ne passe pas inapercue.
Saluée à l’unanimité par la population, cette présence policière permets d’affronter avec plus de sérénité le grand rush observé sur les routes en période de rentrée scolaire.
Professionnels de la route, parents d’élèves et autres usagers vaquent desormais à leurs différents occupations l’esprit apaisé, certains d’arriver à bon port dans les délais impartis.
Sali B.O