Site icon Le journal de Tanger

Rencontre scientifique à Tétouan Intelligence artificielle, où en sommes-nous ?

L’intelligence artificielle est un domaine de recherche en pleine expansion ; ses applications concernent toutes les activités humaines, en particulier les domaines de la Santé, la Finance, l’Education et le Transport, entre autres.
L’Institut Cervantès de Tétouan devait organiser, mercredi 26 octobre courant, une rencontre scientifique sous le thème « Intelligence artificielle, où en sommes-nous ? ».
Cet événement, organisé en partenariat avec l’Institut espagnol Juan de la Cierva, s’inscrit dans le cadre de la 3ème  édition du programme culturel « Visages », célébrée entre octobre et décembre au Maroc, et vise à renforcer les relations culturelles entre l’Espagne et le Maroc, notamment dans les domaines scientifique, culturel et éducatif.
Initié par le ministère de la Culture et des Sports de l’Espagne, le programme « Visages » est organisé en partenariat avec l’Ambassade d’Espagne à Rabat, l’Agence espagnole de Coopération internationale pour le développement (AECID) et le réseau des Instituts Cervantès au Maroc, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, la Fondation nationale des musées (FNM) et de différentes institutions culturelles marocaines.
Etait inscrite au programme de cette rencontre, une intervention du chercheur espagnol Jesus Cerquides, qui devait présenter un exposé scientifique sur le sujet, en vue de rapprocher le public de l’état des lieux de l’intelligence artificielle et d’analyser les répercussions sociales de ce processus, à moyen terme.
Il devait également être procédé à la présentation de la recherche menée par l’Institut de recherche en intelligence artificielle (IIIA), relevant du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), portant sur les applications de l’intelligence artificielle dans l’éducation. Ceci devrait permettre aux étudiants de bénéficier d’une bonne formation et d’accompagner les évolutions en cours et à venir.

Quitter la version mobile