L’Université Abdelmalek Essaâdi a tenu, mercredi, une séance d’écoute et de consultation avec les acteurs économiques de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima sur le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030).
Cette rencontre vise à impliquer les acteurs économiques dans l’élaboration d’un nouveau modèle universitaire intégré dans le développement économique de la région et du Maroc en général, et à recueillir les avis et propositions liés au renforcement de l’intégration de l’université dans son environnement économique et son développement, en capitalisant sur ses compétences humaines et scientifiques.
Dans une déclaration à la presse, le président de l’université, Bouchta El Moumni, a expliqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions de consultation organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui constituent le point d’entrée des assises régionales de l’université, qui se tiendront le 26 mars courant.
Il a précisé que ces réunions sont inspirées du Nouveau modèle de développement (NMD), présenté à SM le Roi Mohammed VI et qui promeut la convergence et la participation de tous les secteurs à la réhabilitation du système de l’éducation et de l’enseignement supérieur, l’élaboration d’un modèle d’enseignement supérieur en adéquation avec les exigences du marché du travail et les besoins de qualification des étudiants et lauréats de l’université, pour s’intégrer dans le tissu économique.
M. El Moumni a mis l’accent sur l’importance de ces réunions, devant permettre à l’université de formuler des recommandations qui contribueront à améliorer le système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et à consolider le rôle de l’université en tant que locomotive du développement régional, soulignant l’impératif d’assurer l’adéquation formation-emploi et de contribuer efficacement au développement socio-économique de la région, à travers l’accompagnement du système de recherche scientifique et le renforcement de l’environnement régional d’innovation, grâce à la concertation des efforts des différents intervenants.
Pour sa part, le président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables (CROEC), Nafeh Agourram, a souligné que les acteurs économiques de la région participent activement aux séances d’écoute et de consultation organisées par l’UAE, afin d’élaborer un nouveau modèle de l’université, en droite ligne avec les recommandations du NMD, notant que les acteurs présenteront leurs suggestions pour améliorer l’efficacité de l’université en matière de formation de compétences, et ce en adéquation avec les besoins du marché du travail et les attentes des différents secteurs au niveau de la région.
L’UAE a lancé, en février dernier, des séances d’écoute et de consultation autour du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, avec la participation des différents partenaires de l’université au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ces séances constituent une occasion pour tous les acteurs universitaires, notamment les chercheurs, les administrateurs, les techniciens et les étudiants, de présenter leurs suggestions et perceptions sur le nouveau modèle de l’université marocaine.
Ayant pour finalité première l’édification d’un nouveau modèle de l’université marocaine, ce Plan couvre quatre dimensions structurantes ayant trait à la rénovation pédagogique pleine et entière, à l’édification d’une recherche scientifique au diapason des standards internationaux, à un système de gouvernance alliant transparence et efficience et à la valorisation du rôle des territoires en tant que socle de l’innovation et échelle appropriée de diffusion du progrès économique, social et environnemental.
Le Pacte ESRI 2030 est axé sur un socle de valeurs fortes, permettant de mobiliser les acteurs et les fédérer autour d’une vision commune partagée. Ces valeurs consacrent la transparence, l’éthique, l’excellence, la résilience par l’augmentation des capacités, l’équité, l’égalité des chances et l’ouverture. Avec MAP.