Le ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara a effectué, lundi 1er mars, une visite au barrage Dar Khrofa ayant une capacité de stockage atteignant 480 millions de m3 et comptant parmi les plus grands barrages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
L’interconnexion du barrage Dar Khrofa au système d’alimentation en eau potable de la ville de Tanger, dont l’exploitation a démarré en février 2021 et qui a nécessité une enveloppe de 187 millions de DH.
Le ministre s’est ensuite rendu au barrage Kharroub, dont la capacité de stockage est de 185 millions m3, permettra de renforcer l’alimentation en eau potable du Grand Tanger et de protéger les périmètres en aval contre les inondations. Ce barrage, réalisé pour un coût de 1.6 MMDH et mis en eau en novembre 2020, a atteint un taux de remplissage de 24%.
M. Amara a reçu des explications sur les projets de déviations et de rétablissement des routes affectées par les retenues des barrages Dar Khrofa et Kharroub, à savoir les routes provinciales RP4403, RP4702, RP4402, ainsi que le projet de construction d’une route non classée entre les douars Dar Bratia et Chefraouch sur un linéaire total de 76 km, pour un coût global de 335 MDH.
Cette visite ministérielle a été aussi l’occasion de s’enquérir des autres barrages ; des aménagements hydrauliques qui approvisionnent les différentes villes de la région, du projet du barrage Béni Mansour, ainsi que d’autres barrages qui seront édifiés aux alentours et qui permettront de transférer les eaux de la région Ouest vers le bassin de Moulouya.
Concernant le futur projet du complexe hydraulique Béni Mansour, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, cet ensemble comporte trois barrages, à savoir Béni Mansour, Dar Mimoun et Bouhmed d’une capacité totale de stockage de 1.350 millions de m3, ainsi que des ouvrages de transfert d’eau vers l’est. Il a pour objectifs l’alimentation en eau potable des zones méditerranéenne et orientale, ainsi que le renforcement de l’irrigation du bassin du bas Moulouya.
Cet ouvrage réalisé pour un coût de 1,5 milliard de DH, sur une période de 88 mois, permettra l’irrigation du périmètre Rissana-Souaken sur une superficie de 21.000 ha et l’approvisionnement en eau potable des communes de la région. Le taux de remplissage actuel de ce barrage, mis en eau en mars 2018, est de 52%.
Par ailleurs, les principaux projets en infrastructures routières achevés ou en cours de réalisation dans la province de Larache ont été présentés lors de la visite ministérielle. Il s’agit d’un linéaire d’environ 168 km d’infrastructures routières, réalisé pour un coût de 540 MDH, tandis qu’environ 102 km de routes sont en cours de réalisation pour une enveloppe de 238 MDH.
Les projets phares de la région en infrastructures routières ont aussi été présentés au ministre. Il s’agit d’un investissement global de 9 MMDH, qui comprend, entre autres, la voie express Tétouan-Chefchaouen pour un coût de 973 MDH et la voie express Larache-Ksar El Kébir (283 MDH), outre les projets d’infrastructures routières s’inscrivant dans le cadre du programme Tanger Métropole, pour un montant de 325 MDH, et du Programme Al Hoceima Manarat Al Moutawassit, pour un budget de 714 MDH.