En présence du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’hidia, et sous la conduite de sa présidente Fatima El Hassani, le Conseil régional a consacré sa session ordinaire du mois de mars 2021, à l’approbation de deux projets relatifs à la création de zones industrielles et économiques pour accueillir des unités opérant dans le secteur informel à Tanger.
Le conseil a également approuvé une annexe à une convention de partenariat pour réhabiliter la zone industrielle de Mghogha à Tanger, et des conventions de partenariat dans les domaines social, culturel et environnemental.
Par contre, l’examen de deux conventions pour la création d’une zone d’activités économiques, industrielles et artisanales à Tétouan, et d’une zone dédiée aux activités artisanales polluantes et nuisibles à Larache, a été reporté à une date ultérieure.
Dans le domaine social, le Conseil de la région a adopté une annexe modifiant une convention de partenariat pour le financement et la mise en œuvre de programmes d’économie sociale et solidaire, et approuvé l’amendement de deux accords de coopération, dont l’un avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, relatif à la réalisation de projets sociaux de Santé et de développement, et l’autre avec la direction régionale de la Santé et l’association de soutien aux patients nécessiteux souffrant de maladies cardiovasculaires dans le Nord du royaume.
Sur le plan culturel, le Conseil a approuvé un projet de réhabilitation et de restauration de l’espace culturel et artistique de Riad Dar Sultan, dans la Kasbah de Tanger.
Le Conseil a également adopté trois autres projets, l’un concernant la construction d’un centre de traitement et de valorisation des déchets; le deuxième relatif à un centre de transformation dans la province d’Ouazzane, et le dernier ayant trait à la réhabilitation de la forêt périurbaine d’Ain Abid et celle du parc naturel « Trik Tetaft » dans la province de Larache.
Un autre projet de soutien au transport des déchets dans plusieurs collectivités territoriales de la région sera revu ultérieurement.
Concernant la création d’un observatoire de suivi des marées à Larache pour renforcer les études scientifiques; d’un musée d’histoire naturelle à Chefchaouen, ainsi que le traitement et la valorisation des déchets issus de la transformation des olives à Ouezzane, des accords appropriés ont été approuvés au cas par cas.
En matière de relations avec les instances nationales et internationales, le Conseil de la région TTA a convenu de conclure une convention-cadre de partenariat et de coopération avec le Conseil régional de Dakhla-Oued-Eddahab, d’adhérer à l’Association pour le développement partagé du patrimoine mondial dans le bassin méditerranéen, et d’adopter la mise à jour du contrat-programme entre l’Etat et la région.
Le Conseil a, par ailleurs, ratifié des accords de projets pour la réhabilitation de routes dans la préfecture de Tanger-Assilah, approuvé l’organisation d’une activité de sports nautiques à Tanger, et examiné une pétition sur la création d’un centre de formation professionnelle multidisciplinaire pour les personnes à besoins spécifiques.
Enfin, le Conseil régional TTA a adopté l’affectation de l’excédent budgétaire de l’exercice 2020 d’un montant de 6,72 millions de dirhams, au financement des études du programme de développement intégré.
D’autre part, un prêt du Fonds d’équipement communal sera destiné au financement du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans les préfectures et provinces de la région.
A propos de budget, il sera procédé à l’élection du président de la commission du budget, des affaires financières et de la programmation, ainsi que de son adjoint.
A souligner qu’à l’occasion de la tenue de cette session, il été procédé à la remise à la direction régionale de la Santé, de trois unités mobiles destinées au Centre régional de transfusion sanguine afin de renforcer sa capacité à organiser des campagnes mobiles de don de sang à Tanger, Tétouan et à Al Hoceima, pour les besoins grandissants des hôpitaux de la région.