Une mention positive spéciale est à formuler pour le Conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima, eu égard à la pertinence de certaines de ses prévisions utiles et logiques, notamment celle du projet vital et incontournable de « dessalement de l’Eau de mer » qui devrait bénéficier de la priorité absolue.
Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni lundi 4 octobre courant, en session ordinaire du mois d’octobre, a approuvé son budget 2023, attribué à la réalisation du développement durable dans ses dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale.
Lors de cette session conduite par le président du conseil, Omar Moro, en présence du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, représentant le wali de la région, Mohamed Mhidia, le Conseil a approuvé, à l’unanimité, son projet de budget qui s’élève à 953,3 millions de dirhams (MDH).
Dans un exposé technique, on apprendra que ce budget a été établi dans l’optique évidente de la poursuite des actions de développement économique, social et infrastructurel, de l’application des accords ratifiés et de l’amélioration des recettes fiscales.
La répartition par secteur d’activité révèle que 407 MDH sont alloués aux projets d’infrastructures, 297,77 MDH aux projets économiques, 147,3 MDH aux projets sociaux et 26 MDH aux projets environnementaux, tandis que le reste sera réparti entre les volets de la coopération, la gouvernance et le développement durable.
Le Conseil a pertinemment approuvé, à l’unanimité, des conventions portant sur la réhabilitation des zones touchées par les incendies de forêt, et le soutien des personnes touchées par ce phénomène.
Une contribution est, d’autre part, allouée à la troisième phase du projet de réutilisation des eaux usées traitées, destinées à l’irrigation des terrains de golf et des espaces verts dans les communes de Tanger, Assilah et Gzenaya.
Dans le même volet, une enveloppe est affectée à l’étude d’un projet primordial de dessalement de l’eau de mer à Tanger, dont la réalisation est prioritaire et cruciale étant donné les perspectives d’avenir plutôt sombres concernant les pénuries potentielles d’eau potable. Soulignons à ce propos que Tanger risquerait de se retrouver avec des robinets secs, l’été prochain.
Pour ce qui est des infrastructures, le conseil a approuvé des conventions portant sur la réalisation de travaux relatifs à l’élargissement et au renforcement de la route régionale n°4602 sur une longueur de 11,5 km ; de la route menant à la prison locale 2 ; et la poursuite du programme 2020-2024 de réhabilitation et valorisation de la Médina de Tanger.
Dans le domaine social, des conventions de partenariat touchent la Maison de la femme active à Tanger, le complexe chirurgical de l’hôpital provincial Sania’t Rmel à Tétouan, le projet d’un espace de mémoire historique de la résistance et de la libération dans la commune de Fnideq, et la création d’un centre universitaire de formation au football dans la commune de Ksar Bjir, province de Larache.
D’autres partenariats ont été conclus avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et Attijari Finances Corp, pour la réalisation et le suivi de projets de développement, et au sujet des redevances d’exploitation des mines de la région.
En matière de coopération internationale, le Conseil a approuvé le projet d’un accord-cadre de partenariat avec le gouvernement Catalan.
La réunion a été ponctuée par la présentation d’un exposé d’information sur les activités de la présidence du Conseil durant la période s’étalant entre les deux sessions ordinaires du Conseil (juillet-octobre 2022).
Une mention positive spéciale est à formuler pour le Conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima, eu égard à la pertinence de certaines de ses prévisions utiles et logiques, notamment celle du projet vital et incontournable de « dessalement de l’Eau de mer » qui devrait bénéficier de la priorité absolue.