Radio Méditerranée Internationale (Médi 1), jusque-là installée dans une superbe villa jouxtant la poste de Ras M’sallah et le centre américain à Tanger, rejoindra, en août prochain la chaine de télévision Médi1 TV à la zone franche industrielle (TFZ), à Gzenaya.
Selon le président-directeur général de la station, Hassan Khiyar, ces mesures sont prises par le fait que «la superficie et l’architecture des locaux actuels ne permettent plus d’accompagner les ambitions de la Radio».
Khiyar estime qu’avec des équipes de plus en plus à l’étroit, le besoin de locaux adaptés à la réalité d’une croissance organique et à la nécessité d’une transformation numérique se faisait sentir.
«L’épidémie du covid-19 a accéléré ce besoin, rendant difficile la gestion des mesures sanitaires et autres gestes barrières, si les équipes déconfinées demeuraient dans les locaux actuels», explique-t-il, justifiant ce changement de locaux par « la mise en commun des moyens humains et technologiques de Radio Médi 1 et Medi1 TV, en regroupant les équipes des deux médias sur le site de Medi1 TV, tout en préservant le volet social du personnel de la Radio».
Hassan Khiyar tient à préciser qu’«il ne s’agit pas d’une fusion», mais d’«un regroupement qui permettra la mise en œuvre d’une convergence optimale» des métiers et des expertises entre les deux médias.
Dans ce sens, le PDG évoque «un approfondissement des synergies», avec un développement et une optimisation en matière d’information. Il explique que, depuis 2017 et «malgré les évolutions organisationnelles au niveau de la radio et de la télévision», ce circuit n’a pas toujours été fluide, ce qui a causé «une contre performance préjudiciable au média».