Malgré le recours des services compétents de Tétouan au creusement de tranchées et à l’installation de barrières pour stopper le pillage du sable des plages, la mafia continue de sévir en toute impunité, agissent pendant la nuit et utilisant des triporteurs, d’autres engins légers ou carrément des camions pour un transport clandestin.
Plusieurs voix se sont élevées, ces derniers temps, pour critiquer et mettre en doute l’efficacité de l’installation des barrières dressées dans les plages « Miami » et « PLaya » par les autorités de la ville de Larache.
Des observateurs soulignent que face aux résultats de protection mitigés, il devient impératif de prendre des mesures plus fermes.
Il s’agirait de mener parallèlement des enquêtes pour identifier les membres de la mafia du sable et les parties bénéficiaires de ce trafic qui porte préjudice, non seulement à l’environnement en dénudant les plages, mais par voie de conséquence en portant, à terme, un coup dur au secteur du Tourisme dans la région.