Les 326 camping-caristes qui étaient bloqués sur le parking de Ksar Sghir, à proximité du port Tanger Med, à cause des mesures préventives prises contre la pandémie du Covid 19, ont été rapatriés, sains et saufs, dimanche 29 mars dernier sur un bateau de la compagnie de ferrys Baleària à destination du port de Sète dans le sud de la France.
Cette traversée méditerranéenne a ainsi permis à 170 camping-cars immatriculés en France, Suisse et Belgique… de rejoindre l’Europe grâce aux efforts déployés par les autorités marocaines et françaises qui ont mis cette opération spéciale en place en collaboration avec la compagnie Baleària qui a affecté son ferry « Napoles » à cette traversée payante, tel que l’a précisé le consulat général de France à Tanger.
Une seconde opération de ce genre Tanger Med – Sète, était prévue le jeudi 2 Avril dans le but de rapatrier d’autres camping-caristes qui restaient toujours bloqués au Maroc.
Les camping-caristes ont été tous testés médicalement à l’embarquement et devaient l’être au débarquent.
Il est heureux d’apprendre qu’aucun cas positif n’a été relevé.
Il est également réjouissant d’apprendre que ces voyageurs particuliers ont loué la mobilisation et les efforts des autorités marocaines, dont celles de la province Fahs Anjra et l’autorité portuaire de Tanger Med qui leur ont facilité l’opération de rapatriement, mais leur ont aussi offert des services appréciables durant leur séjour forcé dans la région.
Cela allait du nettoyage et de l’hygiène, à la protection sanitaire (médecin infirmier, pompier), en passant par la fourniture d’électricité, d’eau, le ramassage des poubelles, l’alimentation et autres petites attentions quotidiennes. Des réactions très positives des camping-caristes ont été enregistrées sur les sites spécialisés et sur leurs réseaux sociaux pour remercier les autorités et le port quant aux conditions d’accueil qui leur étaient réservées.
Le ferry « Napoles » est arrivé à destination mardi en début de matinée, pour déposer ses passagers qui sont restés confinés dans leurs véhicules tout au long de la traversée.
Ils ont été accueillis par des sapeurs -pompiers et des éléments de la Croix-Rouge qui ont procédé à des interrogatoires médicaux auprès des passagers.
Selon un représentant de la Croix rouge, « Il n’y avait pas de personne symptomatique au Covid-19, mais tout le monde devait respecter la nécessité du confinement ».