Le journal de Tanger News

Port Tanger Med II : L’exploitation du 3ème terminal est prévue à la mi-2020

L’opérateur portuaire public Marsa Maroc s’allie à deux groupes européens pour exploiter le 3e terminal à conteneurs du port de Tanger Med .
Ainsi, Marsa Maroc annonce la finalisation de l’opération d’entrée dans le capital de la filiale Marsa International Tangier Terminals (MINTT) des sociétés Eurogate International GmbH et Contship Italia qui  détiennent désormais conjointement 50% moins une action (à l’exception des actions de garantie) alors que Marsa Maroc détient 50% plus une action du capital social et des droits de vote de MINTT.
Soulignons que la signature de cet accord de co-entreprise via une augmentation de capital s’est faite le 15 mars 2019 avec ces deux nouveaux opérateurs. De son côté, la société MINTT est concessionnaire pour la conception, la finalisation, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du terminal à conteneurs 3 du port de Tanger Med II. Ce terminal est doté d’une capacité nominale de 1,5 million d’Équivalent vingt pieds (EVP) et sa mise en service est prévue mi-2020.
Le terminal sera conjointement exploité avec les partenaires de Marsa Maroc. Eurogate International GmbH est une filiale du groupe allemand Eurogate, un des principaux opérateurs indépendants de terminaux à conteneurs en Europe.
Le groupe offre également des services intermodaux à valeur ajoutée. Contship Italia est un groupe italien opérant des terminaux à conteneurs et offrant des services intermodaux à valeur ajoutée.
Marsa Maroc a battu un record l’an dernier sur le trafic conteneurs, bouclant l’année 2018 avec un chiffre d’affaires à la hausse de 2,7 MMDH. L’exploitant de ports et ses filiales ont manutentionné 927.000 EVP, soit une croissance de 11,4% contre une croissance du marché établie à 4,8%. Cela lui a permis de gagner des parts de marché (PDM), affichant ainsi 66% contre 62% à la fin de l’année 2017.