Au Maroc, 7 contaminations sur 10 au Covid-19 sont dues au variant Omicron qui est devenu dominant au Maroc où 70 % des contaminations au Covid-19 sont dues à ce variant, apparu pour la première fois dans le Royaume le 15 décembre 2021.
Avec le variant Delta, le Maroc enregistrait, en octobre et novembre 2021, 150 cas de contaminations au Covid-19 par jour et avec Omicron, ce nombre est passé à 6000, comme cela a été le cas jeudi 6 janvier 2022.
Actuellement, plus de 150 patients traités pour le Covid-19, et qui ont été hospitalisés, se trouvent dans un état grave. Le taux d’occupation des lits dans ux alles services de réanimation se situe aentours de 4,6% .
Port du masque
Appel au retour des amendes
Les professionnels de la Santé se plaignent du laxisme face à la négligence constatée dans le port du masque dans les espaces publics.
Des spécialistes des maladies infectieuses expriment leur «inquiétude» à ce sujet en estimant que la phase actuelle exige une gestion plus «rigoureuse». Ils appellent à la (re)mise en œuvre du décret-loi 2.20.292 qui oblige au port du masque sous peine d’une amende allant de 300 DH à 1300 DH et/ou de un à trois mois d’emprisonnement.