La journée du lundi 9 novembre courant était particulièrement mouvementée aux abords du nouveau marché de gros de fruits et légumes, inauguré il y à peine un mois.
Les mandataires en charge de la gestion de ce grand centre commercial, ont observé un arrêt de travail, paralysant ainsi l’ensemble des activités de réception, de stockage et de vente des marchandises.
Les grévistes ont particulièrement pointé du doigt le système de contrôle de traçabilité informatique qui occasionnerait, selon eux, des entraves et des lenteurs dans le déroulement des opérations commerciales.
En réalité, cette réaction n’a pas surpris, car de nombreux problèmes techniques et administratifs se seraient accumulés depuis l’ouverture, découlant, notamment, du choix du casting constitué par le vice-maire Amahjour, comptant des mandataires chargés de la gestion du site, ne maitrisant pas l’outil informatique, ce qui a compliqué le traitement des opérations commerciales. Ces gestionnaires inexpérimentés ont ainsi démontré leur incapacité à utiliser de manière optimale des appareils électroniques censés leur assurer un haut niveau et une qualité de gestion.
Ainsi, ce que d’aucuns appellent le « casting Amahjour » s’est avéré totalement déficient, ce qui a donné lieu à une crise qui ne dit pas son nom, d’autant plus compliquée par le fait, qu’en plus de leur incapacité de gestion, ces mandataires n’apprécient guère l’idée même d’un contrôle et d’une traçabilité informatisée, ce qui expliquerait, en quelque sorte, leur mouvement d’humeur observé le 9 novembre.
Maintenant que les choses s’estompent et que le calme semble revenu, le problème restera entier tant que la formation des mandataires concernés à la manipulation de l’outil informatique et leur adoption de ces méthodes modernes devenues nécessaires, n’est pas acceptée.
Ainsi, les autorités municipales en charge du marché de gros, notamment le vice-maire précité, doivent rapidement apporter les réponses adéquates qui s’imposent, dans l’intérêt de la bonne marche du nouveau marché de gros qui a coûté une fortune à la ville et au contribuable.