Deux secousses telluriques de magnitudes de 4.3 et 4,7 degrés sur l’échelle de Richter ont été enregistrées jeudi, à Driouch dans la province d’Al Hoceima.
La première secousse, d’une magnitude de 4,7 sur l’échelle de Richter, s’est produite à 03H 52min 52sec (GMT+1), dans la commune de Trouggout, province de Driouch. La secousse est survenue à une profondeur de 14 km, une latitude de 35.136°N et une longitude de 3.815°W.
La deuxième secousse, d’une magnitude de 4,3 sur l’échelle de Richter, s’est produite à 03H 57min 41sec (GMT+1) avec une profondeur de 11 km, une latitude de 35.103°N et une longitude de 3.826°W. Son épicentre est situé dans la commune de Ijermaouas au large de la province de Driouch.
Selon l’Institut national de géophysique (ING), relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST),
« ces secousses telluriques sont un phénomène naturel normal constituant une réponse de la croûte déformée de la région, touchant une zone particulière, avec une migration de l’activité sismique d’une zone à une autre et une sismicité faiblement ressentie».
Ces « petits chocs » viennent remplir les vides qui n’étaient pas activés auparavant dans la région, ce qui est un « phénomène normal» , explique l’Institut.
Apparemment, malgré une certaine panique au moment de la secousse, les habitants ont repris leur vie quotidienne de manière habituelle.