.:: Le Journal De Tanger  News ::.
Dernières nouvelles :

Projet de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech » Désengagement du chinois Haité

Projet de la  « Cité Mohammed VI Tanger Tech » Désengagement  du chinois Haité

06-07-2018 à 17:08:41

Une enquête de notre confrère «Telquel » révèle que le projet de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech » annoncée en grande pompe en 2017, rencontre plusieurs difficultés dont celui du désengagement du principal partenaire chinois Haité qui se serait retiré ou du moins est en retrait puisqu’il ne figure pas dans le tour de table de la société d’aménagement créée récemment pour porter la réalisation et l’exécution du projet de la cité.

S’appuyant sur les documents constitutifs de la société, déposés au greffe du Tribunal de commerce de Casablanca, l’hebdomadaire avance que seuls les deux marocains : BMCE Bank et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma font partie du tour de la Société d’Aménagement Tanger Tech (SA-TT).

Ce qui complique la donne, c’est que le groupe chinois, qui finalement n’aurait pas les compétences ni les moyens pour porter ce projet, n’a pas non plus le feu vert du gouvernement provincial ou central de son pays, indispensable en l’occurrence.

Par ailleurs, le site choisi pour accueillir la future cité «se trouve en zone inondable à cause de l’Oued Mharhar qui la traverse. Ce qui implique des travaux de sécurisation de la zone et donc des coûts supplémentaires, un facteur dissuasif pour de futurs investisseurs.

Malgré toutes ces difficultés, l’hebdomadaire conclut que le projet n’est pas abandonné et qu’il est toujours en phase d’étude.

« Ce n’est que dans deux ou trois mois que je pourrais vous donner des informations précises sur la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Pour le moment, nous avons acquis le foncier et signé des contrats avec des sociétés qui étudient le masterplan", explique le Président-directeur-général de la BMCE Bank, Othman Benjelloun qui se veut rassurant sur l’avenir du projet..… !

Ph : DR




Partager ceci :
رابط مختصر للمقالة تجده هنا
https://www.lejournaldetanger.com/news3116.html
التعليقات
Add comment