.:: Le Journal De Tanger  News ::.
Dernières nouvelles :

Journée mondiale sans tabac 15 milliards de cigarettes sont consommées chaque année au Maroc

Journée mondiale sans tabac 15 milliards de cigarettes sont consommées chaque année au Maroc

07-06-2018 à 10:36:39

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac commémorée jeudi 31 mai, sous le slogan : « Le tabac vous brise le Cœur, choisissez la santé, pas le tabac», l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a indiqué qu’ au Maroc, le tabac est un problème de santé publique et que la prévalence des fumeurs dans la population générale âgée de plus de 15 ans est estimée à 18% (31,6% chez les hommes et 3,3% chez les femmes) et près de 41% de la population est exposée au tabagisme passif. Les maladies non transmissibles dont l’étiologie est liée au tabagisme représentent «la première cause de décès au Maroc». Ces affections sont représentées essentiellement par les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

A l’occasion de cette Journée commémorative, trois associations marocaines ,’’ la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète’’, ’’Association “Tous avec le Coeur” et ‘’la Société Marocaine de Nutrition, Santé et Environnement’ ont lancé conjointement un appel national pour « la Lutte contre le Tabagisme » dont voici des extraits :
« Nous exprimons notre profonde préoccupation et inquiétude face à l'augmentation rapide et exponentielle au Maroc, du nombre de fumeurs, et de la consommation du tabac de tout genre (cigarette papier, chicha et cigarette électronique) par les jeunes et moins jeunes; le Maroc étant considéré actuellement parmi les plus gros consommateurs de la région méditerranéenne. En effet, plus de 15 milliards de cigarettes sont consommées chaque année au Maroc. Les chiffres officiels annoncent que 1/5 des Marocains fument dont plus de 500.000 enfants. Nous rappelons le lien étroit entre le tabac, le cancer, les cardiopathies, les maladies respiratoires et autres maladies cardiovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux, qui ensemble constituent la principale cause de décès. Plus de 8% des décès sont attribuables au tabagisme, sans omettre, les impacts sociaux, économiques et environnementaux causée par l'usage du tabac et de l'exposition en particulier à la fumée de tabac parmi les jeunes et les groupes de niveau socioéconomique bas (le tabagisme aggrave la pauvreté des individus et des familles).

Nous soulignons l'incidence élevée du risque du diabète en cas de tabagisme : plus de 19% dans le cas du tabagisme entre 20 et 45 cigarettes par jour, et plus de 74% pour les femmes dans le cas du tabagisme de plus de 45 cigarettes par jour, avec des complications croissantes et un risque de mortalité de plus de 48% chez les fumeurs diabétiques, plus de 52% d'infarctus du cœur et plus de 44% d’accident vasculaire cérébrale ;

Nous déplorons les faiblesses et les limites des campagnes de sensibilisation et les moyens limités pour la lutte contre le tabagisme et ses conséquences gravissimes.

Nous soulignons aussi les carences importantes sur le plan législatif et réglementaire, notamment des politiques publiques et des mécanismes efficaces pour lutter contre le phénomène du tabagisme ». .

Ph : DR




Partager ceci :
رابط مختصر للمقالة تجده هنا
https://lejournaldetanger.ma/news3050.html
التعليقات
Add comment