.:: Le Journal De Tanger  News ::.
Dernières nouvelles :

la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima et la province chinoise du Sichuan

la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima et la province chinoise du Sichuan

14-05-2018 à 11:48:42

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la province chinoise du Sichuan viennent de signer un mémorandum d’entente dans l’optique d’ une véritable coopération portant sur la réalisation de projets de développement en commun et la consolidation des liens d’amitié entre les populations des deux régions.

La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée en marge du «Splendid Sichuan », dont les festivités se sont déroulées dans la soirée au centre culturel Ahmed Boukmakh à Tanger..

Cet accord qui se veut gagnant-gagnant pour les deux parties sera suivi par la mise en place d’un projet d’un futur jumelage entre les deux régions.

Pour l’ambassadeur de Chine au Maroc, «cet événement vise à offrir une plate-forme d’échange et d’interaction, permettant au peuple marocain de mieux connaître la Chine en général et le Sichuan en particulier. Il contribue à ouvrir de nouveaux horizons à la coopération décentralisée entre les deux pays», dira le diplomate soulignant que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima connaît, en plus de sa position géographique stratégique à la croisée de l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, un grand développement des secteurs stratégiques tels que l’automobile et l’aéronautique ainsi que la réalisation d’importants projets structurants tels que le port de Tanger-Med et «Tanger Med zones».

« Grâce à ce type d’accord, «la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la province du Sichuan pourront faire valoir leurs avantages respectifs, mettre en synergie les stratégies de développement et explorer ensemble de nouveaux champs de coopération et à contribuer par conséquent au renforcement des relations sino-marocaines», a encore dit l’ambassadeur chinois, ajoutant que « le Maroc et la Chine qui célèbrent ensemble cette année le 60ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, ont réussi, ces derniers temps, à étendre leurs liens de coopération à d’autres domaines grâce à la mise en place de grands projets de développement en commun, dont celui de la construction conjointe de routes.

La province du Sichuan s'étend au cœur de l'espace chinois et couvre 569 000 kilomètres carrés ; sa population atteignait 81,7 millions d'habitants en 2006 constituée de diverses minorités nationales dont les plus importantes sont les Yi (ou Lolo) et les Tibétains, qui pratiquent une agriculture de montagne (orge, sarrasin, maïs) et surtout l'élevage des moutons.

Cette région est le siège d'implantations stratégiques (base de lancements de fusée de Xichang, complexe sidérurgique de Panzhihua). À l'ouest s'étend le Bassin rouge du Sichuan, qui est en réalité un ensemble complexe de collines (de 500 à 700 m) façonnées dans des grès rouges, ceinturé de hauts reliefs (de 2 000 à 3 000 m d'altitude moyenne).

La province de Sichuan dont le nom signifie « les quatre cours d'eau ».jouit d'un climat exceptionnel.
Sa capitale, Chengdu est l’une des villes les plus vivables en Chine occidentale.
Située au cœur de la campagne, la ville est connue comme la porte pour les voyageurs en direction pour le Tibet, Xi’an et Kunming. L’histoire de Chengdu remonte à plus de 4000 ans. Elle compte une population de 8 millions d’habitants dans les zones urbaines et 14 millions y compris les banlieues. Sur le plan économique, Chengdu est prospère...

Ph : DR




Partager ceci :
رابط مختصر للمقالة تجده هنا
https://www.lejournaldetanger.com/news2967.html
التعليقات
Add comment