.:: Le Journal De Tanger  News ::.
Dernières nouvelles :

10 millions de femmes inactives au Maroc

 10 millions de femmes  inactives au Maroc

Le 12-04-2018 à 11:16:12

Au Maroc, 7 femmes sur 10 n’ont pas d’emploi. La plupart sont des femmes au foyer.
Si les deux- tiers d'entre elles ne sont pas diplômées, par contre plus d’un million de ces femmes sont habilitées à travailler.

Ainsi, le nombre de femmes qui ne travaillent pas atteint 10 millions soit presque tiers de la population du royaume.
C’est dire la faible participation de la gente féminine à l’emploi ne dépassant pas 22,4%, alors que ce taux atteint 45% dans les pays émergents.

Ainsi donc, l’employabilité des femmes est un défi économique constituant pour le Maroc un enjeu majeur pour le décollage économique du pays

Si le nombre de femmes sur le marché du travail est si faible, c’est parce qu’elles sont, en grande partie (plus de trois quarts), des femmes au foyer. Elles sont ainsi 7 femmes sur 10 à être mariées, ce qui réduit leur probabilité de participation au marché du travail. Si certaines préfèrent "ne pas travailler" (c’est le cas pour une femme sur cinq), d’autres sont contraintes par le mari à rester à la maison (8% des cas). Le taux de non-employabilité chez les femmes divorcées atteint 45,7%, quand il est de 38,9% chez les veuves et de 17,9% chez les célibataires.
Difficile, par ailleurs, de travailler sans diplôme. Près des deux tiers des femmes ne disposent, en effet, d'aucun diplôme.

Pourtant, la prédisposition des femmes à travailler est importante. Sur 10 femmes inactives, au moins une est prête à exercer un emploi. Ce qui représente une population de 1,1 million de personnes. Cette participation permettrait d'améliorer le taux d’activité national de 4,3 points, et celui des femmes de 8,5 points . Les femmes désireuses de travailler sont surtout d’un âge de moins de 30 ans. Suivent celles qui ont entre 30 à 45 ans....

Ph : DR





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment