.:: Le Journal De Tanger  News ::.
Dernières nouvelles :

«Mon école : valeurs et créativité» ..

«Mon école : valeurs et créativité» ..

Le 01-01-2018 à 11:24:06

La cérémonie de clôture de la 2ème édition et le lancement de la 3ème édition du programme «Mon école : valeurs et créativité» a été couronnée, lundi au Royal Tulip - hôtel à Tanger, par la remise des Prix de mérite et d'encouragement à 150 élèves et 38 établissements scolaires gagnants aux différentes compétitions de ce programme.

Ont pris part à cette manifestation, le ministre de l’Education nationale par intérim, Mohamed Laârej ; le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Yacoubi, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Merzouki ; le président du conseil préfectoral Tanger-Asilah, Abdelhamid Aberchane ; le maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui, entre autres autres personnalités.

Dans la catégorie de la psalmodie du Saint Coran, les prix ont été décernés à Zakaria Baz de l'école primaire Sidi Ahmed Benajiba, Ibrihom Houiyat du collège Al-Maghrib Arabi et Meryem Khanchouchi du lycée Abdelmoumen Al Mouahidi, en plus d'un prix d'encouragement remis à Israe Hilal de l'Organisation alaouite pour la protection des « Mal et non-voyants ». S'agissant de la compétition des talents artistiques individuels, les prix sont revenus à l'école Omar Ben Abdelaziz, au collège Hassan Ibn Tabet et au lycée Abdellah Chefchaouni, alors que les trois gagnants du concours de dessin et d'art plastique relèvent de l'école primaire Henri Poincaré, du collège Omar Ben Abdelaziz et du lycée Abdellah Chefchaouni. Les élèves des établissements scolaires Imam Boukhari, Imam Assili et Allal Fassi ont, quant à eux, été primés dans le cadre du concours du théâtre. Ceux de l'école Omar Ben Abdelaziz, du collège Hassan Ibn Tabet et du lycée Abdellah Chefchaouni ont remporté les prix de la compétition du chant collectif.


Dans la catégorie de la poésie, les prix ont été décernés à Zahra Manssouri de l'école Henri Poincaré, à Ghita Sbai du collège Jbel Bladi et à Mohamed Rabaj du lycée Ibn Khatib, tandis que les prix de la compétition du conte ont été du mérite d'Assia Amenzou de l'unité scolaire de la Fondation Banque Populaire, de Salwa Mrabet du groupe scolaire Nilufer et de Karima Aztout du lycée Allal Fassi. Côté courts métrages, les prix de cette compétition ont été attribués aux élèves de l'école Jib Biladi, du collège Abdellah Benyassine et du lycée Aboubakr Razi. Ceux de la compétition de l'environnement sont revenus aux établissements scolaires Rabia Adaouia, Moulay Ismaïl et Abi Abass Sabti. Au volet sportif, le championnat scolaire du crosscountry a été remporté par trois élèves des établissements scolaires Ibn Khaldoun, Assia Ouadie et Hanssali dans la catégorie des filles et par trois autres de l'école Aboubakr Sadiq, du collège Al-Atlas et du lycée Abelmoumen Mouahidi dans la catégorie des garçons. Enfin, pour récompenser les associations des parents et tuteurs d'élèves pour leur dynamisme et leur implication dans ce programme, des prix ont été remis à l'école Moussa Ibn Nouçair, au collège Imam Assili et au lycée Abdellah Chefchaouni.

Dans la même optique, le coup d’envoi de la 3ème édition du programme « Mon école: Valeurs et créativité » a été donné le même jour, lundi 25 décembre, au cours de la même cérémonie, sous le thème de « Créateurs citoyens ». Cette édition débutera en février prochain pour s’achever au mois de mai 2018, avec la participation de 221.000 élèves appartenant à 350 établissements scolaires publics et privés, relevant de la préfecture de Tanger-Assilah.

Initiée par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec la contribution du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; la direction provinciale de ce ministère à Tanger-Assilah et les fédérations des parents d’élèves des établissements d’enseignement primaire et secondaire, cette édition verra l’organisation de compétitions dans onze domaines, en l’occurrence le dessin et l’art plastique, le théâtre, la poésie, le conte, la psalmodie du saint Coran, le sport, l’environnement, le cinéma et le chant.

Comme pour les précédentes éditions, ce programme a pour objectifs de renforcer les compétences des élèves dans les domaines culturel, artistique et sportif, les inciter à faire preuve de créativité et d’innovation et à leur inculquer les valeurs de citoyenneté, d’ouverture, de dialogue et de coexistence auprès des jeunes. Il entend aussi instaurer un climat de compétition entre les élèves des différents établissements scolaires participants et promouvoir la vie scolaire en tant qu’espace d’éducation à la citoyenneté, à l’intégrité et au respect de l’environnement..
PH : DR






Partager ceci :
رابط مختصر للمقالة تجده هنا
https://lejournaldetanger.ma/news2808.html
التعليقات
Add comment