A la tête d’une délégation sénégalaise, le nouveau Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX) , et Administrateur des Zones économiques spéciales (ZES), Abdoulaye Baldé, a effectué, du 21 au 23 novembre courant, une visite de travail au port de Tanger Med, pour s’imprégner , dira-t-il, des déterminants de réussite qui pourront être capitalisés au Sénégal dans le cadre de la nouvelle dynamique d’impulsion des ZES.
« Il s’agit d’une mission de benchmark à Tanger, région devenue l’une des premières Zones Économiques Spéciales au monde, avec une parfaite intégration des chaines de valeurs mondiales » dira M. Baldé ajoutant que « l’Apix compte s’inspirer de ce bel exemple du Royame chérifien », qualifiant cette visite de très fructueuse d’un point de vue organisationnel et stratégique et estimant « qu’une franche collaboration se dessine entre les deux structures pour des échanges de bonnes pratiques par le biais d’un accompagnement dynamique de l’Agence spéciale Tanger Med pour un développement rapide de la Zone économique spéciale ».
Un protocole d’entente entre Apix SA et l’agence spéciale Tanger Med devrait être signé entre les deux parties dans le cadre du développement des Zones Économiques Spéciales au Sénégal. Ce futur partenariat est loué déjà par Nasser Tlassellal, directeur général de Tanger Med Engineering , affirmant que « la signature de ce (protocole d’entente nous permettra de disposer, à partir de Dakar, d’une base arrière en Afrique subsaharienne afin de pouvoir répondre aux attentes du marché de l’Afrique subsaharienne. Et nous sommes heureux de recevoir la délégation de l’APIX à cet effet. Nous pouvons désormais compter sur le Directeur général de cette agence pour mieux asseoir cette coopération Sud-Sud « dira-t-il.