Les projets agricoles s’activent
[color=#999999][size=09] Le 14-08-2017 à 12:13:25 [/size][/color]
[b][justify][size=12]Les Chantiers ouverts dans le cadre du programme «Al-Hoceima Manarat Al Moutawassit» et du Plan Maroc Vert, se distinguent par une bonne dynamique dans la province d’Al Hoceima.
Le constat sur le terrain démontre l’adhésion et l’engagement de l’ensemble des agriculteurs à ces projets structurants, clairement ressentis lors de la de
ière visite du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, à Al Hoceima où il s’est enquis de l’état d’avancement des projets initiés dans la province..[/size][/justify][/b]
[justify][size=12][color=#000066]Cette visite a été mise à profit par le ministre pour s’enquérir des besoins des agriculteurs en vue d’améliorer leurs conditions de travail.
Le bilan dressé fait état de multiples projets qui sont d’ores et déjà sur les rails dont 102 kilomètres de Seguias et la construction de 104 kilomètres de routes rurales conformément aux dispositions du programme «Al-Hoceima Manarat Al Moutawassit».
Aziz Akhannouch a, par ailleurs, rappelé le potentiel dont jouit la province en matière d’arbres fruitiers. Les périmètres de plantation d’arbres d’amandiers, de figuiers et d’oliviers sont en effet en constante expansion.
Parmi les réalisations figure également le creusement de 3.700 hectares de terres agricoles. Ces parcelles seront plantées au plus tard fin décembre prochain avec des arbres fruitiers. Cet élan sera accompagné par la mise en place d’usines de transformation pour assurer la valorisation des produits agricoles locaux. Tous ces projets auront un important impact socio-économique sur la population rurale de la province ainsi que sur l’ensemble de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.
La visite effectuée par Aziz Akhannouch et à laquelle ont pris part de nombreux professionnels du secteur dont Mohamed Alami, directeur régional de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, vient ainsi renforcer la proximité avec les agriculteurs de cette zone qui jouissent, au même titre que ceux de toutes les régions du Maroc, de l’accompagnement de l’Etat notamment à travers l’appui accordé par le Fonds de développement agricole leur permettant d’acquérir les outils nécessaires à la mode
isation de leur production.
La visite avait également pour objectif de redynamiser le secteur et d’accélérer la cadence des projets menés dans ce sens. L’accent a été porté sur la plantation des arbres fruitiers, l’irrigation et le désenclavement des zones rurales. Le ministre s’est ainsi rendu sur le tas de la construction de l’usine de Lait d’Imzouren. Il a également visité le chantier de construction de Seguia en béton sur 2.000 mètres dans la commune de Nekkor.
La troisième étape de la visite fut la commune Louta où les professionnels du secteur se sont enquis du périmètre de plantation d’amandier.
La visite a conce
é également différents chantiers de la commune Béni Abdellah. Citons dans ce sens l’aménagement des pistes reliant Douar Ait Driss à Douar ait Said sur un linéaire de 8,5 kilomètres, Douar Farato à Douar Taliouine sur une distance de 4,5 kilomètres et Douar Okrichen à Douar Handoun sur 6 kilomètres. Le ministre s’est également entretenu avec les pêcheurs du port de Cala Iris avec lesquels il a examiné des solutions concrètes pour mettre fin aux problèmes qui entravent leurs activités.
Soulignons que la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima revêt une dimension de taille dans les programmes aquacoles et agricoles du Maroc.
En juillet de
ier, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a lancé deux appels à manifestation d’intérêt pour le développement des projets d’aquaculture dans la région précisément à Chaouen et Al-Hoceima et ce pour un montant prévisionnel de 600 millions de dirhams. La production cible annuelle est estimée, à cet effet, à près de 32.000 tonnes. De même, lors du de
ier conseil d’administration de l’Agence de développement agricole (ADA), le ministre de l’agriculture a donné ses instructions pour renforcer le programme de plantations dans la province d’Al-Hoceima en prévoyant une superficie additionnelle de 10.000 hectares sur les quatre années à venir…[/color][/size][/justify]
[right][size=9][color=#999999] PH : DR[/color][/size][/right]
[center][size=14][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]