C’est réjouissant de constater que les nouveaux professionnels de l’hôtellerie et du tourisme qui ont pris le relais de leurs prédécesseurs dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, partis sans laisser de traces de leur passage, sinon des photos de groupes affichant de larges sourires et des promesses sans lendemain, semblent avoir rompu avec ces pratiques de façade.
On en voudrait pour preuve le fait que les membres de la délégation professionnelle qui ont représenté notre région au Salon du Tourisme FITUR 2020 à Madrid, ont
bougé tous azimuts,
C’est du moins ce qui ressort des comptes rendus de la presse qui les a accompagnés.
On apprendra ainsi que nos ambassadeurs au FITUR 2020 ont tissé différents contacts avec leurs homologues de la Costa Del Sol et de Malaga en particulier, dans l’objectif de « promouvoir les deux destinations ; parfaire la formation et la qualité de service, et étoffer la connectivité maritime, par l’intermédiaire de commissions à créer de part et d’autre ».
Jusque-là, c’est parfait, quoique ce genre de discours n’est pas nouveau, ce qui justifie un peu notre légitimité de poser la question suivante : « Et après ? ».
Dans une récente édition de notre hebdomadaire, nous avions déploré le fait que l’action des professionnels locaux du tourisme se limite à des réunions souvent stériles ou à des voyages à l’étranger qui ne rapportent rien de bien concret au secteur touristique dans la région. La plupart du temps, ces voyages se limitent à des rencontres sans lendemain.
Nous avions aussi conseillé aux professionnels concernés de s’inspirer de leurs collègues de Fès, Marrakech et Agadir…
Cependant, cette fois, étant donné le sang nouveau qui circule dans les veines des associations professionnelles du secteur dans la région : (CRT-TTA, ARIH, ARAV-TTA), rien ne nous empêche de placer en eux notre confiance, de les laisser tranquillement travailler et …de guetter les résultats qui, espérons-le, seront pragmatiques et probants.
En attendant un prochain rendez-vous donc, souhaitons-leur …bon vent et bon courage… !