Site icon Le journal de Tanger

Les nouveaux abattoirs et marché de gros de Tanger en voie de finition

Prévus dans le cadre du programme Tanger-Métropole, les deux projets des abattoirs et du marché de gros des fruits et légumes sont en voie de finition, l’avancement des travaux étant à 80% dans les abattoirs qui s’étendent sur une superficie de 4 ha et à 90% dans le marché de gros qui occupe 12 ha.
L’enveloppe budgétaire allouée à ces deux nouveaux projets est de l’ordre de 128 millions de dirhams.
A l’instar de la nouvelle gare routière inaugurée il y a six mois, ces deux structures communales sont aménagées dans  la périphérie de la ville, sur la rocade sud n° 9 reliant les deux grandes routes nationales (RN1) et (RN2).
Le nouveau marché de fruits et légumes qui nécessite 80 millions de dirhams, est destiné à remplacer l’actuel marché de gros, situé dans  l’arrondissement de Béni Makada qui, lui-même, avait remplacé l’ancien marché qui était situé à l’emplacement actuel du centre culturel Ahmed Boukmakh, à la place du Maroc.
La nouvelle structure est composée de deux  halles aux légumes de 5.520 m2 chacune ; d’une troisième halle de vente de 2.500 m2 ; d’un espace de 9.200 m2  pour abriter les caisses vides et un parking de  1.850 m2 réservé aux ventes sur camions. D’autres espaces de 1.200 m2  sont aménagés pour accueillir les installations frigorifiques. Les bureaux administratifs et les cafés-restaurants occuperont 520 m2.
Pour ce qui est des abattoirs qui nécessitent un budget de 48 millions de dirhams et une superficie de 4 ha, ils  sont conçus pour être spacieux et bien équipés dans le strict respect de l’hygiène et de l’environnement. Ils se distinguent par plusieurs espaces d’égorgement séparés de ceux dédiés au stockage des viandes. Les nouveaux abattoirs comportent, entre autres, des chambres froides et des services administratifs et de gestion.
A souligner  que ce projet sera complété par la création d’un marché vente de bétail mitoyen, pour une enveloppe de 22 millions de dirhams.

Quitter la version mobile