A Tanger comme ailleurs, les restaurants, les cafés et les salons de thé traversent une forte période de tourmente imposée par les mesures de sécurité contre la pandémie du Covid 19.
Ainsi, certaines enseignes tentent de survivre, en usant du service autorisé de « commandes à emporter ».
«Tout est à emporter ! », déplore un serveur du salon de thé du quartier Roxy, rencontré avec un plateau garni à bout de bras, allant livrer une commande matinale de petit-déjeuner au personnel d’un commerce voisin.
Sur l’une des vitres de la devanture du café, des écriteaux rappellent les consignes sécuritaires imposées par les autorités sanitaires.
Installés à l’écart de l’entrée du salon de thé, des habitués, nostalgiques de l’ambiance de ce lieu qu’ils fréquentaient régulièrement , il y a encore peu de temps, discutent sans consommer, observant une certaine distance et portant des masques de protection. Pour eux, la vie semble reprendre , peu à peu, son cours normal.
Malgré tout, au-dessus de sourires masqués, les yeux laissent deviner une certaine inquiétude. Cela démontre que, malgré une décontraction en apparence, les gens restent conscients des dangers encourus face au virus du Covid 19 toujours présent.
Les cafés et les salons de thé traditionnellement connus par le brouhaha et les discussions croisées de leur clientèle, sur fond de musique et animés par les mouvements incessants de leurs serveurs, sont aujourd’hui tristement silencieux, lugubres, avec des tables entassées et des chaises les pieds en l’air.
Ils attendent des jours meilleurs pour retrouver leur vocation et leur gaité.
Sali Bouba O.