Le musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes a abrité le mercredi 18 le vernissage de l’exposition photos « Tangier, something is possible » des artistes Mounir Fatmi et Guillaume de Sardes.
Organisée par la Fondation nationale des musées (FNM), cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 18 septembre, donne à voir une quarantaine de photographies prises par ces deux artistes talentueux, qui ont vécu à Tanger.
A travers ces photographies, les deux artistes exposent leurs regards croisés et restituent en images l’atmosphère à la fois particulière et saisissante de la ville du Détroit qui fut, par le passé, le pied-à-terre de nombreux intellectuels.
Le conservateur du Musée, Brahim Salimi, a indiqué que cet événement est organisé à l’occasion de la Journée internationale des musées, qui est annuellement célébrée le 18 mai, notant que l’exposition invite le visiteur à un voyage exceptionnel dans le temps, à travers des images prises par deux artistes qui sont tombés sous le charme de Tanger. « Ces photographies reflètent grandement l’atmosphère conviviale et saisissante de Tanger », a noté M. Salimi, estimant que cette exposition inédite vient enrichir la scène culturelle et artistique de Tanger et mettre en avant la richesse et la diversité culturelle de la ville.
Mounir Fatmi est un artiste marocain actuellement basé entre Paris et Tanger. En utilisant des matériaux tels que des câbles d’antenne, des machines à écrire et des cassettes VHS, Mounir élabore une archéologie expérimentale, qui interroge le monde et le rôle de l’artiste dans une société en crise.
Guillaume de Sardes est un écrivain-photographe, qui a publié une quinzaine de livres et exposé dans des musées français et étrangers. Son travail artistique explore les rapports texte/image, à travers les thèmes de l’intime, de l’errance et de la nostalgie.