Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) a tenu, récemment, au siège de la wilaya, son 6ème Conseil d’administration, présidé par le Wali de la région, Mohamed Mhidia.
S’exprimant à l’ouverture des travaux, le wali a relevé la nécessité de maintenir la mobilisation générale et les efforts collectifs pour une contribution active et efficace au renforcement de la résilience des entreprises et à la relance économique, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, à travers l’adoption de plans d’action réalistes et des initiatives innovantes en matière de stimulation de l’investissement, permettant une création soutenue des richesses et des emplois stables.
De son côté, le directeur général du CRI-TTA, Jalal Benhayoun, a dressé le bilan d’activité 2021 du CRI, révélant que le centre a contribué au développement d’une offre territoriale industrielle et d’activité économique diversifiée dans toutes les villes de la région, à travers l’étude et la planification de 14 nouvelles zones industrielles et zones d’activités économiques, sur une surface totale de 630 ha nécessitant la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,7 milliards de dirhams (MMDH), ce qui permettra la création à terme de plus de 88.000 emplois.
Pour ce qui est des travaux de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), 91 réunions ont été tenues au titre de l’année 2021, lors desquelles 307 projets ont été approuvés, soit 75% des projets examinés durant cet exercice, en progression de 68% par rapport à 2020, et ce pour un montant global de plus de 35 MMDH, en hausse d’environ 120%, précise la même source.
Ces projets vont générer à terme plus de 155.000 nouveaux emplois stables. Le délai moyen d’instruction des dossiers d’investissement est passé de 28 jours en 2020 à 8,3 jours aujourd’hui.
Le CRI-TTA a également facilité les démarches administratives de création de 3.071 entreprises, soit une évolution de 30% par rapport à l’année 2020, à même de créer plus de 8.700 nouveaux emplois stables.
S’agissant du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), M. Benhayoun a souligné que depuis son lancement, 3.424 projets ont été financés pour un budget de 691 millions de dirhams, faisant ainsi positionner la région en 3ème place au niveau national en termes de montants de financement.
L’année 2021 a été aussi marquée par le renforcement des efforts d’accompagnement et de sensibilisation collectifs menés par le CRI, en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème d’investissement, à travers notamment l’élaboration de plusieurs guides et documents autour de l’offre territoriale au profit des porteurs de projets et des investisseurs, tel que le guide de financement de l’entreprise, et l’organisation de caravanes ayant fait 30 escales au niveau des différentes villes de la région et qui ont permis de se rapprocher de plus de 4.000 porteurs de projets.
A l’issue de cette réunion, les membres du conseil ont approuvé, à l’unanimité, l’ensemble des résolutions présentées lors de cette session.