28 individus ont comparu devant le Procureur général près la Cour d’appel de Tanger, en attendant d’être traduits devant la Chambre criminelle pour délits de constitution d’un réseau criminel, vol qualifié, abus de confiance et recel.
L’histoire avait rebondi le 17 octobre dernier, lorsque la Gendarmerie royale avait intercepté un camion chargé de pièces de rechange automobile à la sortie de l’usine Renault-Nissan à Melloussa, alors que deux individus, le chauffeur du véhicule et son aide, impliqués dans cette opération, étaient sur le point de détourner quelque 3 millions de dirhams de marchandises.
Ce coup de filet était intervenu quelques jours après le démantèlement d’un réseau criminel composé de 26 individus, dont plusieurs employés de la même usine. Les mis en cause qui n’étaient apparemment pas à leur premier vol, collaboraient avec une bande de receleurs.
L’enquête, menée par la brigade nationale de la police judiciaire, s’est soldée par l’arrestation de 6 individus dans un premier temps. Leurs révélations ont permis de démanteler le reste du réseau criminel, en plus de dizaines de receleurs à travers le pays.