Si la rentrée scolaire 2023-2024 avait été rude, d’abord marquée par le Séisme d’AL HAOUZ à la veille du début des classes puis par les lourdes et longues grèves du secteurs scolaire Étatique et qui s’étaient étalées jusqu’au mois de Janvier 2024 ; cette année ne sera nullement de répit puisque la hausse des prix de scolarité en général est plus que cauchemardesque.
La rentrée scolaire est devenue depuis quelques années un cauchemar inévitable à plusieurs stages, d’abord les inscriptions qui ne laissent pas de répit que ce soit pour l’enseignement Public ou celui du Privé, encore plus ce dernier, parce que les établissements scolaire Privé deviennent de plus en plus gourmands, ils se sont créés a eu même leurs propre Bourse d’intérêt. Vient ensuite le stage 2, les parents qui envahissent les librairies, sans mesure du temps, afin d’acheter la fourniture scolaire pour leurs enfants. Mais cette année, les prix des manuels et fournitures scolaires ont augmenté. Bien que les stocks soient suffisants, la hausse des coûts affecte le pouvoir d’achat des familles. Non seulement à Tanger, mais aussi dans les autres villes, les librairies doivent faire face à la forte demande, chose qui doit les satisfaire puisque ça leurs apporte profits ainsi qu’aux éditeurs mais contrairement, ils sont dans l’ambiguïté de la hausse des prix devant l’incapacité des parents à double et triple enfants en scolarité et qui eux cherchent plutôt la disponibilité, la qualité et bien évidement des prix raisonnables.
Le groupe Haraki, lié au Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), a interpellé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, concernant l’augmentation des prix des livres et fournitures scolaires, malgré une exonération fiscale en place. La députée Fadwa Mohsine El Hayani a exprimé l’inquiétude des parents face à la hausse des prix, en particulier pour les manuels scolaires importés, alors que la loi de finances 2024 prévoit une exonération de la TVA sur ces produits.
La députée Fadwa Mohsine El Hayani a souligné la nécessité de réguler les prix des manuels scolaires imposés par les établissements privés et de contrôler les pratiques des importateurs, en raison de leur flambée de prix. Elle a averti que l’absence de surveillance pourrait entraîner des abus, affectant particulièrement les familles des classes moyennes et modestes De plus, elle a noté la hausse des prix des fournitures scolaires, comme les cahiers, aggravant la frustration des familles marocaines déjà touchées par l’augmentation des prix des produits de première nécessité.
L’Alliance des libraires au Maroc (ALM) annonce qu’il n’y aura pas d’augmentation des prix des manuels scolaires pour cette rentrée scolaire 2024-2025 grâce au soutien de l’État, comme cela a été annoncé en juillet dernier, quand le gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.24.706, complétant l’annexe du décret n° 2.23.1067 publié le 1er décembre 2023, qui annule l’initiative d’ « Un million de cartables » et la remplace par des aides financières directes aux familles bénéficiaires du programme de soutien social.
Par ailleurs pour ce qui est des fournitures (consommables ) et les manuels importés aux choix des écoles privées ainsi que les cartables, les vendeurs et revendeurs, revendiquent les conditions administratives entre les formalités de dédouanements et les normes de productions de ces derniers
Malgré que le gouvernement a mis en place le programme d’aide sociale directe pour les enfants scolarisés. Le montant de cette aide est fixé à 200 dirhams pour chaque enfant en primaire et au collège public, et 300 dirhams pour chaque enfant au lycée public, et ce, dans la limite de 6 enfants par famille. Quand on voit les listes des fournitures et le coût du reste, tous confondus entre stylos outils, cahier et autre… on ne retrouve point ces mots
un contexte économique difficile pour les ménages marocains pour atteindre les objectifs de la scolarisation totale. La régulation des prix des manuels scolaires et des fournitures est donc cruciale pour garantir cet accès équitable à l’éducation. !!!
Mouna.N