La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Portugal au Maroc (CCISPM) a créé, le 30 mars dernier, sa première délégation régionale au Maroc dans la ville de Tanger, avec pour objectif d’accompagner les milieux d’affaires de la région du Nord du Royaume, en matière d’échanges commerciaux et de Co-investissement avec le Portugal.
La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Portugal au Maroc, Bernardo Futscher Pereira, et de plusieurs personnalités représentant les autorités locales et le tissu économique régional.
Dans une déclaration à la presse, le diplomate portugais a indiqué qu’« après la dynamique positive enregistrée par la représentation de Casablanca ouverte il y a sept ans, cette nouvelle réalisation à Tanger qui représente un grand pôle économique au Maroc, ne manquera pas de renforcer la présence économique portugaise dans le nord du Royaume ».
Pour le président de la CCISPM, José Maria Teixeira, « la CCISPM de Tanger, aura comme principale mission d’assurer une continuité de ses services en
développant des relations économiques entre le Portugal et la Région du Nord du Royaume du Maroc, en soutenant les entreprises portugaises dans leurs démarches d’investissement dans cette région et en encourageant les entreprises marocaines à se rapprocher du marché portugais», dira-t-il, ajoutant que l’avenir est très porteur pour de nombreux secteurs d’activités, où il y a une vraie compatibilité entre les deux économies».
Le choix de Tanger n’est pas fortuit, estime-t-on, sachant que les décideurs de la CCCISPM sont conscients du fort potentiel de Tanger, devenue au fil des années un hub pour l’industrie automobile et aéronautique avec son terminal sur le port et sa zone franche logistique dédiée à l’automobile, la Tanger Automotive City. Des atouts qui attirent de plus en plus d’industriels. Avec sa délégation régionale à Tanger, la CCISPM veut être encore plus proche de ses membres et satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes.
Pour le renforcement de sa démarche d’amélioration continue au service des entreprises portugaises et marocaines, la CCISPM prévoit, dans le cadre de sa stratégie de développement, d’ouvrir d’autres représentations dans d’autres régions prometteuses du Royaume.
« Les perspectives de l’économie et du commerce marocains sont très prometteuses. Sa stabilité financière, le développement des infrastructures, la durabilité et les projets d’énergie verte sont des atouts de grand intérêt pour les entreprises portugaises dans leur stratégie de développement à l’international. De plus, la position géographique du Maroc et son avantage commercial dans la chaîne d’approvisionnement des biens constitue une alternative à la dépendance du marché asiatique », indique un communiqué de la CCISPM.
Les relations commerciales entre le Portugal et le Maroc connaissent une réelle évolution. Entre 2019 et 2021, il y a eu une croissance de 21,3% des échanges commerciaux de biens du Portugal vers le Maroc, avec un total de 862,2 millions d’euros d’exportations et plus de 1300 entreprises exportatrices vers le Maroc. Le Portugal se classe au 24e rang en tant qu’investisseur au Maroc en 2021, avec un total de 180 entreprises présentes sur place.
En tant que fournisseur, le Maroc se classe au neuvième rang du commerce portugais, étant responsable de 2,64% de ses exportations, en hausse significative par rapport à 2019. En tant que client, le Maroc est actuellement dans la 12e position des importations du Portugal, totalisant 1,33% de ses importations avec également une évolution par rapport à 2020.
Actuellement, de nombreuses opportunités se présentent au Maroc pour les entreprises portugaises et pour le renforcement des partenariats entre les entreprises des deux pays étant donné les grands projets d’infrastructures, d’énergies propres et renouvelables, de l’agriculture et de l’agro-industrie 4.0, du textile et de l’habillement, de la mécanique, de la métallurgie et du secteur pharmaceutique.
Par ailleurs, le Portugal attire de plus en plus la convoitise des entreprises marocaines comme porte d’entrée pour le marché européen et renforce ces perspectives dans les marchés lusophones.
D’une manière générale, le schéma global des échanges commerciaux entre le Portugal et le Maroc s’aligne sur la réalité du marché et la CCISPM. Il se fixe comme objectif d’accroître la dynamique du côté portugais et de combler les opportunités du côté marocain.
JDT