La carence en fer est une cause fréquente d’anémie. Une grande partie du fer de l’organisme se trouve dans l’hémoglobine.
L’hémoglobine est le constituant des globules rouges qui leur permet de transporter et diffuser l’oxygène aux tissus de l’organisme. Le fer est aussi un constituant important des cellules musculaires et il est nécessaire à la formation de nombreuses enzymes dans l’organisme.
Un peu de fer est perdu chaque jour, principalement en raison de la perte des cellules au niveau de la muqueuse intestinale. Cette quantité est en général remplacée par les 1 à 2 milligrammes de fer absorbés dans la nourriture chaque jour.
Les femmes perdent plus de fer lors de leurs menstruations et parfois, la quantité perdue n’est pas entièrement remplacée par le fer absorbé dans les aliments.
Les aliments contiennent deux types de fer :
Fer héminique : Les produits d’origine animale contiennent du fer héminique. Il est bien mieux absorbé que le fer non héminique.
Fer non héminique : La plupart des aliments et des suppléments de fer contiennent du fer non héminique. Il représente plus de 85 % du fer dans un régime moyen. Cependant, l’organisme absorbe moins de 20 % du fer non héminique consommé. Le fer non héminique est mieux absorbé s’il est consommé en association avec des protéines animales et de la vitamine C.
Quels sont les causes de la carence en fer?
Chez les femmes le saignement menstruel peut être à l’origine de cette carence. Chez les femmes ménopausées et les hommes, la carence en fer est généralement un signe d’hémorragie du tube digestif, provenant par exemple d’ulcères hémorragiques ou de polypes du côlon. Un saignement chronique dû au cancer du côlon est une cause grave de carence en fer chez les personnes d’âge moyen et les personnes âgées.
Chez l’adulte, la carence en fer peut être le premier signe de la maladie cœliaque (trouble de l’absorption).
La carence en fer peut résulter d’un régime inadapté, en particulier chez les nourrissons et chez les jeunes enfants, qui ont besoin d’une plus grande quantité de fer en période de croissance. Les adolescentes qui ne mangent pas de viande risquent de développer une carence en fer, car elles sont en croissance et commencent à avoir leurs règles.
Les femmes enceintes présentent un risque élevé de développer cette carence, car le fœtus exige de grandes quantités de fer pour se développer.
Quels sont les signes de cette anémie ?
Une pâleur, une faiblesse et une asthénie. Les personnes ne remarquent pas habituellement à quel point elles sont pâles parce que cela arrive progressivement. La concentration et les capacités d’apprentissage peuvent être altérées. Lorsqu’elle est sévère, l’anémie peut causer une dyspnée (gêne respiratoire), des vertiges et une augmentation de la fréquence cardiaque. Parfois, l’anémie sévère peut provoquer ou aggraver une douleur thoracique (angine de poitrine) et une insuffisance cardiaque.
Le diagnostic biologique : analyses sanguines
Les résultats comprennent :
* un taux d’hémoglobine (qui contient du fer) bas,
* un hématocrite (proportion entre globules rouges et volume total de sang) bas
* un nombre réduit de globules rouges.
De tels résultats indiquent une anémie. Cependant le médecin a besoin de plus d’informations pour distinguer entre une anémie provenant d’une carence en fer et une anémie dû à d’autres causes, car les traitements sont très différents. Dans l’anémie due à une carence en fer, les globules rouges sont anormalement petits.
La ferritine est une protéine qui stocke le fer. La carence en fer est confirmée si le taux de ferritine est bas.
Cependant, le taux de ferritine peut être normal ou élevé même en présence d’une carence en fer si les personnes ont une inflammation, une infection, un cancer ou une atteinte hépatique
Quel traitement ?
L’anémie par carence en fer est en général corrigée en quelques semaines à deux mois, même si un éventuel saignement est arrêté.
Si la source est un saignement menstruel excessif, des médicaments tels que des contraceptifs oraux peuvent être nécessaires pour contrôler les saignements. Il peut être utile de recourir à une chirurgie pour traiter les ulcères sanglants ou pour enlever des polypes du côlon. Une transfusion sanguine peut être nécessaire si l’anémie est grave.
Rarement, le fer est administré par voie intraveineuse. Les injections sont nécessaires chez les personnes qui ne tolèrent pas les comprimés ou chez les rares personnes qui ne peuvent pas absorber suffisamment de fer par voie digestive.
En cas de saignement et une fois l’anémie corrigée, un supplément alimentaire de fer doit être administré pendant 6 mois pour reconstituer les réserves de l’organisme. Des bilans sanguins sont effectués périodiquement pour déterminer si les personnes reçoivent une quantité de fer suffisante et pour vérifier que l’hémorragie ne persiste pas.
Les femmes qui n’ont pas de règles et les hommes ne doivent pas prendre de suppléments alimentaires de fer ou de complexes multivitaminés contenant du fer sans instructions médicales précises. La prise de ces suppléments alimentaires peut rendre difficile le diagnostic de saignements intestinaux. De tels saignements peuvent être provoqués par des troubles graves comme le cancer du côlon.
Quels sont les aliments riches en fer ?
– Le fer héminique : viandes et poissons
Le fer héminique se trouve principalement dans les aliments d’origine animale et se caractérise par une meilleure absorption dans le corps que le fer non héminique. Les sources de fer héminique sont :
Viande rouge : bœuf et agneau qui sont des aliments riches en fer.
Volaille : poulet et dinde qui contiennent des quantités importantes de fer.
Fruits de mer : huîtres et palourdes. Comme les huîtres et les moules, qui sont des sources très riches en fer.
– Le fer non héminique : végétaux et céréales
Le fer non héminique se trouve dans les aliments d’origine végétale et son absorption peut être moins efficace que celle du fer héminique, mais son absorption peut être améliorée en le consommant avec des sources de vitamine C. Les sources de fer non héminique sont :
Légumineuses : lentilles et haricots Bque contiennent des quantités importantes de fer.
Céréales complètes et noix : Comme l’avoine, le quinoa, les noix et les amandes.
Légumes à feuilles vertes : Comme les épinards et le chou frisé, qui sont des aliments riches en fer.
Le riz : qui est l’aliment de base pour environ la moitié de la population mondiale
Par Dr Ali ID HAMMOU
Laboratoire Franco-Marocain
D’analyses Medicales- Tanger