Site icon Le journal de Tanger

Informations importantes sur l’utilisation des masques médicaux

tout ce que vous devez savoir sur le masque

C’est quoi un masque ?

Les masques sont des dispositifs médicaux couvrant la bouche, le nez. Il permet de réduire l’émission de gouttelettes infectieuses de celui qui le porte afin de protéger son entourage.

Quels sont les types du masque ?

1-Masques anti-projections dits « chirurgicaux » : il permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses et protège les personnes et l’environnement, en cas de toux ou éternuement. Ces masques sont donc réservés :

Ce genre de masque doit être changé après chaque 4  heure d’utilisation où dès qu’ils s’humidifient.

2-Masques FFP2 : Les masques filtrant de protection de type FFP2 sont réservés aux personnels de santé en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés. Ce genre de masque doit être changé de 3 à 4 heures au maximum. 

Quand utiliser un masque ?

Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque

Très important

Très important : L’utilisation des masques chirurgicaux par la population non malade est donc exclue. L’usage à titre préventif pour les personnes n’étant pas en contact rapproché des malades est en effet inutile.

Rappel : Veuillez respecter rigoureusement les règles d’hygiène suivantes : lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon, évitez-autant que possible- tout contact  avec les personnes présentant une fièvre et/ou signes respiratoires, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable ou avec le coude en cas de toux ou éternuement, et évitez de cracher dans les lieux publics.    

Quitter la version mobile