Tuerie d'Istanbul : identification d’un suspect
[color=#999999][size=09] Le 09-01-2017 à 16:59:26 [/size][/color]
[justify][size=12][color=#000066] [color=#993300][u]Nuit du réveillon : le drame :[/u][/color]
1 h 15 : Un tueur masqué s’introduit au sein de la « [color=#ff0000]Reina [/color]» une discothèque huppée située sur le rivage du Bosphore, à Ortaköy, un quartier de la partie européenne de la capitale turque, Istanbul. Il tue les deux vigils qui montent la garde à l’entrée de la boîte de nuit et, aussitôt l’intérieur, il tire aveuglément sur les 600 clients présents, avant de prendre la fuite. Le tireur a rechargé son arme une demi-douzaine de fois et achevé des blessés qui gisaient au sol.
Bilan : 39 morts dont deux Marocaines et 65 blessés dont quatre Marocaines.
Plusieurs personnes se sont jetées dans les eaux du Bosphore pour échapper au massacre.
[u][color=#993300]Dimanche 1er janvier 2017 :[/color] [/u]
Une enquête est ouverte et une chasse à l’homme est ouverte pour retrouver l’assaillant et ses complices éventuels.
Le groupe terroriste Daech revendique l’attentat perpétré affirmant qu’un des soldats du califat a mené l’attaque.
On dénombre plusieurs étrangers parmi les victimes tuées : 2 Marocaines, 3 Jordaniens, 2 Tunisiens, 3 Libanais, 1 Koweïtien, 3 Irakiens, 1 Libyen, un couple Indien, plusieurs Saoudiens, une Israélienne et un Belgo-Turc.
Plusieurs étrangers figurent également parmi les blessés.
[u][color=#993300]Lundi 2 janvier 2017 :[/color][/u]
Huit personnes, puis 6 autres sont interpellées et placées en garde à vue à Istanbul dans le cadre de l’enquête. Il s’agit des premières interpellations en lien avec l’attaque.
[u][color=#993300]Mardi 3 janvier 2017 :[/color][/u]
La police révèle que l’auteur du drame d’Istanbul a été identifié et diffuse plusieurs images du suspect qui serait originaire d'un pays d'Asie centrale.
Le gouve
ement turc, évoquant une « [color=#993300]enquête difficile[/color] », avait déjà indiqué la veille que des « données relatives aux empreintes digitales et à l'apparence » du tueur avaient été obtenues. Seize personnes étaient toujours retenues en garde à vue mardi, dont l'épouse de l'assaillant présumé et deux étrangers interpellés à l'aéroport Atatürk d'Istanbul.
Il serait entré en Turquie par la Syrie et s’était rendu en novembre à Konya, une ville du centre de la Turquie.
Il voyageait avec sa femme et deux enfants de façon à ne pas attirer l’attention. Il serait d’origine kirghize. L’autorité chargée de la sécurité au Kirghizistan n’a pas tardé à annoncer qu’elle procédait à des vérifications à ce sujet et qu’elle était en contact avec les autorités turques…[/color][/size][/justify]
[right][size=10][color=#666666] Ph :DR[/color][/size][/right]