Comme nous l’avons annoncé dans notre précédente édition, la cérémonie inaugurale tant attendue du nouveau marché de gros des fruits et légumes, situé dans la périphérie de la ville, sur la rocade sud n° 9 reliant les deux grandes routes nationales (RN1) et (RN2), a effectivement eu lieu, tôt dans la matinée de samedi 10 octobre 2020.
Le nouveau marché remplace désormais le marché de gros, situé dans l’arrondissement de Béni Makada qui, lui-même, avait remplacé l’ancien marché qui était situé à l’emplacement actuel du centre culturel Ahmed Boukmakh, à la place du Maroc.
La nouvelle réalisation de dernière génération s’inscrivant dans le cadre du programme Tanger-Métropole lancé par le Roi Mohammed VI, a fait l’objet d’un partenariat entre la wilaya de Tanger-Tétouan– Al-Hoceima, la commune urbaine de Tanger et l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN).
La nouvelle unité commerciale, édifiée sur une superficie globale de 11 hectares pour une enveloppe budgétaire de 124 millions de dirhams, compte une halle aux légumes de 5.520 m2, une deuxième de même superficie, consacrée aux fruits, et une troisième de vente de 2.500 m2, des espaces équipés, entre autres, d’installations frigorifiques sur 1.200 m2, de cafés-restaurants sur 260 m2 et de bureaux administratifs couvrant 260 m2.
Les installations du nouveau marché se basent sur une gestion intégrée et informatisée. Il comprend des entrées électroniques, 32 carrés de vente, des circuits et des quais affectés aux opérations logistiques (chargement, déchargement, distribution, livraison…), un espace couvert pour le stockage des caisses vides, des quais pour la vente en demi-gros., le tout dans le respect des normes d’hygiène de qualité et de sécurité.
La quasi-totalité des commerçants et clients du secteur se félicitent de cette réalisation tant attendue qui devrait avoir un impact positif sur l’activité commerciale très dense des fruits et légumes destinés aux différents marchés de la ville et sa périphérie.