FIFA : Démission-surprise de Blatter
Le 12-06-2015 à 16:16:10
Pour certains, ce n’était, en fait, pas une surprise car ils s’attendaient à ce que Blatter ne terminerait pas son mandat. On pensait aussi qu’un étau se resserrait autour de lui, allusion faite à l’UEFA (confédération européenne présidée par Michel Platini), aux sponsors, à la presse anglo-saxonne, mais aussi et surtout au risque posé par les enquêtes judiciaires en cours, menées d’une part par le FBI et d’autre part par la justice helvétique, sur le grand scandale de la corruption qui a éclaboussé la FIFA au niveau inte
ational.
D’ailleurs, Blatter souhaite partir ou plutôt fuir au plus vite. Un congrès extraordinaire qui élira son successeur, aura lieu entre décembre 2015 et mars 2016. Parmi les successeurs possibles, c’est le nom de Michel Platini qui revient en force. De son côté, le Prince Ali de Jordanie vient de déclarer qu’il sera candidat au prochain congrès extraordinaire, à la succession de Blatter.
Avec le départ de Blatter, ce n’est pas une page mais un long chapitre de l’histoire du football mondial qui va se tou
er.On peut aussi se demander ce qu’il adviendra des barons de l’association, par exemple les présidents des fédérations régionales. Seront-ils emportés par la vague?