Fermeture de Bouya Omar
Le 21-04-2015 à 12:11:38
Une approche intégrée et consensuelle doit impliquer tous les intervenants conce
és pour mettre fin au calvaire et aux problèmes que vivent au mausolée Bouya Omar, des personnes souffrant de maladies mentales et psychiatriques, a indiqué le ministre lors d’une rencontre de concertation marquée par la présentation des résultats d’une étude sur « la problématique de la violation des droits des personnes atteintes de maladies mentales et psychiatriques au mausolée Bouya Omar ».
M. Louardi a fait observer que ces malades restent « emprisonnés » au mausolée Bouya Omar plutôt que de recevoir un traitement médical.
« Elles sont près de 800 personnes, maltraitées, leur dignité est bafouée, leurs droits sont violés, logeant dans des conditions très difficiles, avec une absence d’hygiène », a affirmé M. Louardi, faisant savoir que 70 à 80 pc de ces malades ne reçoivent aucun traitement.
Les frais de séjour et d’hébergement payés par les familles des malades, qui profitent à une certaine catégorie qui s’occupe des séjours des patients, vont au-delà de 100.000 DH par an, a-t-il ajouté.
« Nous allons prendre les choses en main et nous allons prendre des mesures concrètes, conformément aux conventions inte
ationales des droits de l’homme ratifiées par le Maroc et aux principes de la Constitution marocaine », a-t-il promis.
Dans ce cadre, il a indiqué qu’il sera procédé à la construction et la mise en service d’un centre médico-social, l’organisation et la mise à niveau des services d’accueil des familles des malades ainsi que le renforcement de la prise en charge des maladies mentales et psychiatriques afin que les familles puissent trouver là où elles résident, une réponse à la pathologie mentale et psychiatrique que présentent leurs parents, leurs fils ou leurs frères et ne seront plus obligés de venir jusqu’à Bouya Omar.