Site icon Le journal de Tanger

Féminismes islamiques de Zahra Ali

Dans son introduction, Zahra Ali critique la vision cultivée en occident des sociétés « musulmanes », à commencer par la caractérisation des femmes par leur seule religion. « Faisant fi de la diversité et de la complexité sociologique des sociétés majoritairement musulmanes, mais aussi des facteurs socio-économiques et historiques, beaucoup considèrent que l’islam serait la cause fondamentale du ”sous-développement”, de ”l’archaïsme » et du ”retard” du ”monde musulman” ».

L’auteure indique que « Cet ouvrage est en rupture avec l’orientalisme et le racisme qui caractérisent les débats et les controverses sur les femmes et l’islam aujourd’hui. Il s’agit de rompre avec les approches oppositionnelles binaires et de montrer à la fois la complexité d’un sujet, en passant par sa déconstruction, tout en affirmant l’importance d’un positionnement fondamental de départ : la nécessité de décoloniser toute lecture du féminisme et de l’islam ». Elle propose de « montrer comment se pensent, s’articulent et se développent une réflexion et un engagement autour de la question de l’égalité des sexes à l’intérieur du cadre religieux musulman et dans des contextes où l’islam est un référent majeur ».

Ce livre permet de mieux prendre en compte les dimensions réelles, et non les projections fantasmées, des émancipations en construction dans les mondes

«Islamiques ». La question des femmes est la pierre angulaire de toute organisation sociale. Ce n’est pas une question d’ordre secondaire à enfermer dans la grille de lecture banalisée de ”la condition féminine” mais c’est une question de civilisation et de progrès.

Résumé : Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l’abri de tout préjugé. C’est que le stéréotype « islam=oppression de la femme » croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l’inconscient.
Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas: que dans les pays où l’islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l’égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s’élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.
De l’Egypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux Etats-Unis et jusqu’en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l’intérieur du monde religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme hégémonique.

Pour cette nouvelle édition, Zahra Ali a rédigé une nouvelle introduction et ajouté un texte inédit d’Amina Wadud: « L’islam au-delà du patriarcat: lecture générée et inclusive du Coran ».

Bonne Lecture !

 

Quitter la version mobile