Une réunion de travail s’est tenue, vendredi 16 septembre courant à Tanger, entre le président du Conseil communal de la ville, Mounir Laymouri, et l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, en vue d’examiner les moyens de renforcer la coopération culturelle entre Tanger et la rive Nord du Détroit de Gibraltar.
Lors de cette rencotre, les deux parties ont convenu de promouvoir la présence culturelle espagnole à Tanger, et ce en droite ligne avec les particularités culturelle et historique de la ville, qui a abrité de nombreux spectacles artistiques et installations culturelles espagnols dans le passé.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en avant de la position distinguée qu’occupe Tanger au Maroc et en Espagne, en tant que porte d’entrée pour les deux pays, et compte tenu de la présence dans la ville de plusieurs membres de la communauté espagnole installés au Maroc et de nombreux investissements ibériques.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour soutenir et renforcer le partenariat dans les différents domaines économiques, sociaux et culturels au niveau de Tanger, avec la mise en œuvre de plusieurs projets culturels qui permettront à la ville de retrouver son rayonnement culturel d’antan.
La même source a relevé que MM. Laymouri et Díez-Hochleitner ont convenu de donner le coup d’envoi à une nouvelle dynamique d’activités de rayonnement à partir de cette année.
Il est à noter que la ville de Tanger a abrité, au cours de 2022, deux spectacles de flamenco et de jazz, dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil communal de la ville et l’Institut Cervantes.
Dans ce cadre, l’ambassadeur d’Espagne a affirmé son appui à cette dynamique culturelle, et sa volonté de renforcer le partenariat culturel entre les deux pays.